CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN
Centre du patrimoine arménien de Valence, présentant des expositions permanentes et temporaires à travers près de 2 000 documents.
Ce centre original, créé en 2005, a rouvert ses portes en septembre 2018 après plusieurs mois de travaux pour agrandissement. Un aménagement nécessaire pour cet établissement qui compte dans la vie culturelle valentinoise. Ce n’est ni un musée figé ni un mémorial, mais un lieu d’exposition et d'animation dédié au grand public au service d'une histoire et d'une actualité vivantes. Rappelons qu'à l'issue de la tragédie du génocide de 1915, un grand nombre de rescapés sont arrivés par le sud de la France, s'installant à Valence, où ils constituent aujourd'hui une communauté bien intégrée. Ce centre du patrimoine arménien, unique en Europe, propose une exposition permanente sur l’histoire des Arméniens, développée autour de thèmes, à travers près de 2 000 documents : photos, textes, témoignages sonores, films… Transmettant une mémoire collective, ce centre nous fait aussi réfléchir sur le génocide, l’exil, l’identité, l'ouverture et l’intégration.
La première exposition, permanente, raconte l'histoire des Arméniens venus s'installer dans la Drôme dans les années 1920. Une mise en scène sensible et immersive permet de découvrir le génocide et l'exil, mais aussi l'arrivée et l'intégration sur le territoire. S'ajoutent tout au long de l’année des expositions temporaires et une riche saison culturelle (conférences, concerts, animations pour les enfants et les familles, débats, projections de films…). Instructif et bien mené, c'est un incontournable de Valence.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.