Une chose est sûre, skier est une activité polluante et non respectueuse de l'environnement. Les infrastructures et l'artificialisation des sols dans les stations de ski, les déplacements liés aux séjour et le tourisme de masse sont, entre autres, responsables de la dégradation de la montagne et du réchauffement climatique. Le label Flocon vert est attribué par l'association Mountain Riders aux stations remplissant des critères spécifiques, destinés à réduire leur impact environnemental. Si les initiatives n'ont pas toutes un impact significatif et que de nombreux défis subsistent, le Flocon vert constitue malgré tout une étape nécessaire vers un tourisme plus respectueux de l'environnement.
Les stations de ski labellisées 2 Flocons verts
Aujourd'hui, 11 stations labellisées ont obtenu 2 Flocons verts pour leurs efforts en matière d'engagement dans une politique de développement durable, prenant aussi en compte les aspects sociaux-culturels des territoires. En voici quelques-unes :
1- Saint-Gervais, une station de ski Flocon vert
Située en Haute-Savoie, la commune de Saint-Gervais-les-Bains est à la fois une station de ski et une station thermale. Pour préserver son territoire, la station a fait installer quatre centrales hydroélectriques pour produire de l'électricité, ainsi qu'une centrale photovoltaïque et des panneaux solaires pour alimenter ses bassins. Elle a également mis en place un réseau de navette gratuites roulant à l'électrique dans le cadre d'un "Plan de Protection de l'Air". Combiné à sa ligne de train, la station espère réduire le nombre de voitures utilisées pour se rendre au village et dans celui-ci.
L'article à lire : Saint-Gervais fait aussi partie des meilleures stations de ski accessibles en train.
2- La Vallée de Chamonix Mont Blanc
Au milieu d'un décor d'exception et dominée par le Mont-Blanc, la station de Chamonix a adopté un plan climat axé sur les transports, la gestion des déchets, l'organisation de l'activité touristique et des réflexions autour de l'habitat écologique. Elle a notamment développé un dispositif de sensibilisation à la nature en intervenant dans les établissements scolaires. Côté énergies, la station met en place des mesures pour connaître et réduire ses consommations d'énergie par secteur d'activités sur le domaine.
3- Les Arcs sur le domaine Paradiski
Aux portes du Parc National de la Vanoise, la station des Arcs a obtenu sa labellisation en 2020. Après avoir réalisé son bilan carbone, la station a décidé d'équiper ses équipes de véhicules électriques. Ils ont également construit un chalet pilote à haute performance énergétique, permettant de réduire de moitié la consommation en énergie du lieu par rapport à un chalet classique. Ce projet doit être déployé à l'échelle du domaine.
L'article à lire : le bilan carbone du tourisme en France.
4- Les stations de ski labellisées Flocon vert : Méribel
Au cœur des 3 Vallées, la station de Méribel s'est engagée dans une stratégie à échéance 2038, visant à valoriser et perpétuer son savoir-faire local tout en maîtrisant sa gestion énergétique. La majeure partie du budget de ce plan d'action servira à rénover le bâti de la commune, notamment son Parc Olympique. Le patrimoine de Méribel est également valorisé pour faire partie de l'offre touristique de la station, comme avec la rénovation du Presbytère du village.
5- La station des Rousses dans le Jura
Pionnière dans son domaine, la station des Rousses dans le Jura a été labellisée en 2013. Pour son Plan Climat Air Énergie Territorial, la station a mené plusieurs mesures et établi son bilan carbone pour agir sur les meilleurs leviers. Elle a notamment mis l'accent sur la gestion des déchets, ainsi que la mise en place de transports en commun vers les pistes pour réduire ses émission de gaz à effet de serre (GES).
6- Châtel
Dans le domaine skiable des Portes du Soleil, la station de Châtel s'engage depuis 2015 pour un tourisme plus durable. Parmi les actions menées, on trouve notamment une réduction de l'impact environnemental de ses remontées mécaniques, désormais certifiées ISO 14 0001. Cette certification vise à mesurer l'impact de l'activité sur l'eau, l'air, les sols et les ressources naturelles. La station s'engage également sur la mobilité douce en réduisant au maximum la circulation des voitures sur la commune.
7- Les stations de ski Flocon vert : Valberg
Dans les Alpes-Maritimes, Valberg est située aux portes du Parc National du Mercantour. Privilégiée sur l'observation de ciels étoilés, la station a mis l'accent sur la lutte contre la pollution lumineuse. Pour cela, elle coupe notamment 41% des points lumineux autour de la station entre minuit et 6h. L'éclairage public est automatisé et les points d'éclairage remplacés par des candélabres à LED focalisant la lumière vers le sol.
8- Lans en Vercors
Située dans l'Isère, la petite station de moyenne montagne de Lans-en-Vercors s'est engagée dans la démarche Flocon vert en collaboration avec ses habitants. Ce village situé à 30 minutes de Grenoble met en place de nombreux projets participatifs pour allier la préservation de la biodiversité à l'implication de ses citoyens. L'idée est d'améliorer avant tout la qualité de vie locale, centrée sur une biodiversité riche et protégée.
Les stations de ski labellisées 1 Flocon vert
Le label Flocon vert s'étale de un à trois flocons, en fonction des mesures prises par les stations. Si aucune station à ce jour n'est labellisée trois flocons, 21 ont gagné leur premier flocon.
9- Morzine-Avoriaz dans les Alpes
Dans la commune de Morzine-Avoriaz, la marche est reine. Dès sa création en 1966, la station a été pensée pour être entièrement piétonne. Aujourd'hui, cet aspect offre un véritable service de mobilité douce aux visiteurs. Elle a également mis en place des bornes de recharge électrique pour inciter les touristes à venir en voiture électrique. Autre point, la station possède un excellent taux d'ensoleillement. Elle est donc en train de développer une stratégie urbaine exploitant cette exposition afin de faire d'importantes économies d'énergie.
10- Les Saisies
Pour s'adapter aux aléas climatiques, la station des Saisies a choisi de diversifier son offre touristique. Des activités faisables été comme hiver sont mises en place, créant une alternative au ski qui requiert de nombreuses infrastructures. Elle incite également les initiatives citoyennes permettant aux villages de devenir des lieux de vie dynamiques à l'année, où les habitants peuvent vivre et travailler sur le territoire.
L'article à lire : Que faire aux Saisies ? Les 13 meilleures activités à tester
11- La Plagne
Faisant partie des meilleurs domaines skiables de France, La Plagne a construit une stratégie RSE a l'échelle de sa station. En plus de ses actions environnementales, La Plagne intègre à ses projets la notion de confort d'usage pour tous ses visiteurs. Elle adapte petit à petit ses infrastructures aux personnes à mobilité réduite. Elle souhaite aussi devenir exemplaire en matières de ressources humaines, notamment en agissant sur l'égalité homme-femme, le bien-être des travailleurs saisonniers et le handicap au travail.
12- Chamrousse, une station de ski Flocon vert
Pour obtenir son label Flocon vert, Chamrousse a mené des actions engagées depuis plusieurs années. Parmi ses mesures phares, la campagne Chamrousse Propre est axée sur la sensibilisation les visiteurs et les commerçants au ramassage et au tri des déchets "sans moraliser". Elle a d'ailleurs mis en place une collecte des skis usagés afin de les revaloriser. Côté énergie, la station a équipé les 300m² de toiture des bureaux de sa régie de panneaux photovoltaïques pour créer de l'énergie solaire.
13- La station de Tignes en Savoie
Située en Savoie, la station de Tignes s'est engagée dans une stratégie de diversification de ses activités afin de pallier les conséquences du changement climatique. Une nouvelle station d'épuration a été mis en place. Le but est de mieux gérer les eaux usées, traiter l'eau et en minimiser les pertes. Le but de la station est de pérenniser l'activité du territoire dans le temps et sur les quatre saisons.
14- Le Grand Bornand en Haute-Savoie
Faisant partie des plus beaux villages des Alpes, le Grand Bornand a obtenu en 2021 son premier flocon vert. Élus, habitants et techniciens dirigeant se sont réunis pour construire ensemble la stratégie durable du village. Dans une démarche d'adaptation au climat, la station a déployé une politique 4 saisons en diversifiant ses activités. L'idée est d'attirer une clientèle hors-ski plus nombreuse pour moins dépendre de ce sport ayant un lourd impact environnemental.
15- Combloux, une station de ski Flocon vert
Face au Mont-Blanc, le village de Combloux bénéficie d'un véritable panorama à 360° sur les massifs l'entourant. Pour limiter son impact sur ce bel environnement, le village s'adapte au climat en développant les activités 4 saisons. Il soutient également les initiatives locales et fait la promotion des écogestes, de la mobilité douce, de la rénovation des bâtiments et des économies d'énergie.
L'article à lire : Combloux fait partie des meilleures stations adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Pour continuer dans une démarche de tourisme durable, n'hésitez pas à vous rendre à la montagne en train. Regardez dès à présent les tarifs des billets et réservez sans trop attendre !