Annecy doit son surnom de "Perle des Alpes" à sa situation géographique mêlée à la beauté de son architecture médiévale. Au pied de la montagne du Semnoz, au bord du lac d'Annecy avec une perspective panoramique exceptionnelle sur les massifs des Bauges et des Aravis, Annecy présente un décor digne des plus belles cartes postales. Le centre historique d'Annecy borde le lac et s'ouvre sur la grande esplanade du Pâquier où se déroule chaque année début août la Fête du Lac. Très prisée des touristes, "la petite Venise" évoque le romantisme italien avec ses canaux et ses vannes qui régulent le cours du Thiou et le niveau du lac. Construit sur une île naturelle, le Palais de l’Île est l'un des monuments les plus photographiés de France. Le château qui le surplombe offre l'un des meilleurs panoramas sur l'ancien bourg médiéval et les rives du lac. Très active dans le domaine culturel, avec un environnement de qualité, Annecy est une ville fleurie que la circulation encombre à dates régulières, victime de son succès touristique, et qui ne cesse d'inciter les visiteurs et les résidents à emprunter les transports en commun et les pistes cyclables pour bénéficier de ses meilleurs aspects. C'est l'une des villes touristiques les plus attractives des Alpes. Le Grand Annecy est né de la fusion de 5 intercommunalités du bassin annécien : Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod. Désormais, Annecy se classe parmi les plus grandes communautés d'agglomération françaises regroupant 34 communes, accueillant un quart des habitations de la Haute-Savoie !

Que visiter à Annecy ?

Quand partir à Annecy ?

Pas de saison morte à Annecy. La ville est bien vivante toute l'année et chaque saison a son charme. Les petits budgets éviteront l'été où les prix des hébergements et des restaurants flambent. Difficile de trouver un logement libre lors du week-end de la fête du lac, début août, sauf si vous réservez longtemps en amont. Affluence également, mais dans une moindre mesure, lors du Festival international du film d'animation, en juin. L'automne et le printemps composent la basse saison aux tarifs les plus abordables. Moins de touristes, mais toujours des animations culturelles et toutes les tables et boutiques ouvertes. En été, Annecy se fait balnéaire invitant aux plaisirs nautiques et à la randonnée le long des berges. En hiver, le reflet dans le lac d'un écrin de montagnes enneigées installe une magie toute particulière. On visite alors la ville en doudoune et chaussures fourrées avant de s'attabler devant une fondue savoyarde. C'est aussi la saison où Annecy fait figure de camp de base reculé et chic pour tester plusieurs stations de ski haut-savoyardes.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Entre deux massifs alpins, Annecy est soumise à un climat montagnard adouci par la présence du lac. Avec ce microclimat, les hivers sont froids mais pas rigoureux, les étés chauds mais pas caniculaires. À environ 450 m d'altitude (niveau du lac), la cité enregistre en moyenne 26 jours de neige par an, 1 900 heures de soleil, 900 mm de pluie, 30 jours d'orage (fin d'été), 25 jours de brouillard (en hiver). Les températures oscillent de 0 °C en janvier-février à 27 °C en juillet-août.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Annecy
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à Annecy

Photos et images d'Annecy

Les berges du Thiou - Annecy UOLIR - FOTOLIA
Le Palais de l'Ile à Annecy JUDDER - FOTOLIA
Château médieval d'Annecy. Maximastudio - iStockphoto
Le Lac d'Annecy. Arseniy Rogov

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse