ENTREMONT
Entremont fabrique, affine, conditionne et commercialise des fromages à pâtes pressées cuites – comme l'emmental –, non cuites (raclette) et fromages fondus. Membre du groupe coopératif Soodial, c'est aujourd'hui le leader des fromages à pâtes pressées.
Histoire. Originaires de Haute-Savoie, les frères Entremont – François, Marius et Edouard – ont été parmi les premiers en France à pressentir le succès de l’Emmental, un fromage à pâte pressée cuite. En 1948, ils ont créé la société éponyme et ont lancé leur activité d'affinage et de négoce de fromages. Pour cela, ils firent descendre des alpages les meules d'emmental et les affinèrent dans leurs caves à Annecy. A partir des années 1950, la société s’agrandit et les trois frères étendirent leur activité dans l'est de la France (principalement dans le Jura et la Haute-Marne) et en Bretagne (à Malestroit en 1951 et à Quimper en 1964) où existait une forte production laitière.
En 1972, ils lancèrent le « pré-emballé » et firent leurs premières campagnes de communication sous la marque « Entremont Maître Fromager ».
Durant les années 1990, Entremont s'agrandit en faisant l'acquisition de plusieurs sociétés : Juragruyère (Emmental et Comté) en 1993, l'entreprise allemande Stegmann en 1996, Eurosérum (poudres de lactosérum) en 2001.
En 2004, Beuralia, une société spécialisée dans la fabrication de produits issus de matières grasses laitières, fut créée par Soodial et Unicopa. L'année suivante, du fait du démantèlement d'Unicopa, la section laitière fut rattachée à Entremont, et l'ensemble forma le groupe « Entremont Alliance ». Entremont possèdait alors six sites de production en Bretagne : Malestroit, Quimper, Montauban-de-Bretagne, Loudéac, Carhaix-Plouguer et Guingamp, et plusieurs filiales notamment Cofranlait. Cela représentait 70 % de la fourniture en lait pour Entremont.
Nutribio est née en 2008 du rapprochement de Cofranlait et de Sodiaal Industrie, filiales respectives du Groupe Entremont Alliance et du Groupe Sodiaal, première coopérative laitière française. Cette société a pour vocation d'élaborer, de fabriquer et de commercialiser des produits de nutrition infantile et de nutrition adulte sous forme de poudres et de barres. La même année, Entremont Alliance a repris la fromagerie Roussey, puis en 2009, elle fit l'acquisition de Lactocentre, une filiale d'Eurosérum, et reprit l'activité de la Fromagerie Via Lacta, qui devint la fromagerie du Velay.
En 2011, Entremont Alliance est repris par Soodial et devient une business unit de la coopérative, spécialisée dans la fabrication, l’affinage, le conditionnement et la commercialisation de fromages à pâte pressée cuite (type emmental), non cuite (raclette) et fondus essentiellement.
Les produits : tomme des Pyrénées, ossau-iraty, cantal jeune, emmental, cantal entre-deux, gruyère de France (IGP), beaufort (AOP), meule d'or, comté (AOP), morbier (AOC), reblochon (AOP)...
Emploi. En 2016, Entremont Alliance emploie 2 500 collaborateurs, a 16 sites de production en France, dont 7 fromageries. Cette même année, l'entreprise a produit 182 000 tonnes de fromage et fait 1,15 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ENTREMONT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.