Ville importante entourée de montagne, et proche de plusieurs zones protégées, Grenoble est un paradis pour les amateurs de marche. Nous avons donc sélectionné pour vous les plus belles randonnées à faire autour de Grenoble.
1. La cascade du Bruyant, le bec de l’Aigle et les gorges du Furon
- Distance : 7,1 km
- Dénivelé : 385 m
- Durée : 2 h 40
- Itinéraire
Cette marche au cœur du parc naturel du Vercors est réellement l’une des plus belles randonnées à faire autour de Grenoble. Elle suit en effet le fil de l’eau, jusqu’à arriver aux très belles cascades du Bruyant et aux gorges du Furon. Vous monterez ensuite au promontoire du bec de l’Aigle, offrant un superbe point de vue sur la région. Il s’agit d’un sentier de niveau moyen, en montée sur sa première moitié, puis en descente pour le retour de cette boucle, jusqu’au point de départ. Celui-ci se trouve à 25 km de Grenoble, soit environ 30 minutes de route.
2. Le Charmant Som
- Distance : 2,4 km
- Dénivelé : 182 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Ce sentier parmi les plus belles randonnées à faire autour de Grenoble offre l’avantage de vous permettre d’accéder à un sommet sans grande difficulté. Ce sentier en forme de boucle de niveau moyen se hisse en effet au Charmant Som, culminant à 1 867. De là-haut, vous bénéficierez non seulement d’une vue sur la grande Chartreuse, mais aussi sur le mont Blanc et d’autres sommets alpins. Ce sentier à la fois panoramique et accessible à tous, au point d’être adapté aux enfants, est donc un incontournable de l’Isère. Le point de départ est situé à 25 km de Grenoble, soit environ 45 minutes de route.
3. Le lac du Crozet depuis les 4 chemins
- Distance : 4,7 km
- Dénivelé : 723 m
- Durée : 4 h 15
- Itinéraire
Ce sentier a beau être court, il est particulièrement raide, si bien qu’il s’agit ici d’une randonnée difficile. Mais le jeu en vaut la chandelle, car elle mène au mythique lac du Crozet, l’un des plus beaux lacs alpins, qui offre, en plus, des vues magnifiques, au point d’être un incontournable d’Auvergne-Rhône-Alpes. Autre avantage : le long de son tracé, le chemin passe par différents paysages, entre forêts, plaines et roches. Le point de départ est situé à 25 km de Grenoble, pour 40 minutes de route.
4. Le GR®50, tour du parc national des Écrins
- Distance : 371 km
- Dénivelé : 19 000 m
- Durée : 20 à 25 jours
- Itinéraire
Il ne s’agit pas ici d’une petite balade digestive, mais bien d’une des plus belles randonnées autour de Grenoble, qui se mérite ! En effet, le tour du parc national des Écrins est un GR, c’est-à-dire une randonnée de longue distance, qui nécessite plusieurs jours de marche, à condition de vouloir le réaliser en entier. Il est en effet tout à fait possible de n’en réaliser qu’une partie. Quoi qu’il en soit, il s’agit véritablement ici d’une des plus belles grandes randonnées françaises, en raison de ses paysages alpins à couper le souffle. Le parcours commence et se termine à Bourg-d’Oisans, à 50 km de Grenoble.
5. Le monastère de la Grande Chartreuse
- Distance : 4,7 km
- Dénivelé : 282 m
- Durée : 1 h 50
- Itinéraire
Cette randonnée vous mène au mythique monastère de la Grande Chartreuse, où vivent des moines depuis un millénaire. Le monastère ne se visite pas pour préserver la tranquillité des religieux, mais offre de belles vues sur les sommets du massif. Vous pouvez en revanche visiter le musée de la Grande Chartreuse, qui constitue le point de départ de cette randonnée, à 30 km de Grenoble. Bien que le sentier soit court, il comprend un certain dénivelé, si bien qu’il s’agit d’une randonnée de niveau moyen. Tout proche, vous pouvez aussi visiter Saint-Pierre-de-Chartreuse.
6. Les cascades du cirque de Saint-Même
- Distance : 2,7 km
- Dénivelé : 220 m
- Durée : 1 h 15
- Itinéraire
Là encore, ne vous fiez pas aux peu de kilomètres parcourus, car cette rando comprend un beau dénivelé, si bien qu’il s’agit d’un sentier de niveau moyen. Le départ est situé à 40 km de Grenoble, c’est-à-dire 1 h de route. Vous marcherez ensuite vers les très belles cascades du cirque de Saint-Même, au cœur du parc naturel régional de Chartreuse. Il s’agit en effet d’une aire protégée, si bien que vous êtes invités à adopter des gestes pour protéger l’environnement.
7. La Dent de Crolles
- Distance : 6,9 km
- Dénivelé : 670 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Le parc naturel régional de Chartreuse est décidément une destination de randonnée idéale, puisqu’il offre une fois de plus l’une des plus belles randonnées à faire autour de Grenoble, bien qu’il s’agisse cette fois d’un sentier difficile. Cette boucle comprend en effet un important dénivelé et des passages techniques, mais offre des panoramas à la hauteur de l’effort. Vous vous hisserez en effet au sommet de la Dent de Crolles, culminant à 2 062 m d’altitude. Le départ est situé à 25 km de Grenoble, pour 40 minutes de voiture.
8. Les trois lacs
- Distance : 10,5 km
- Dénivelé : 500 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Il s’agit ici d’une des plus belles randonnées à faire autour de Grenoble, puisqu’elle permet d’accéder à plusieurs lacs alpins : le lac Achard, les lacs Robert et le lac des Vallons. Ce sentier de difficulté moyenne prend son départ à Chamrousse, célèbre station de ski, située à une grosse trentaine de kilomètres de Grenoble. Certains passages rocheux nécessitent de bonnes chaussures, et éventuellement des bâtons de marche. Notez également que bien qu’ils y soient autorisés, cette sortie n’est pas adaptée aux chiens, en raison de ces passages difficiles à entreprendre pour eux.
9. Le circuit du mont Jalla au mont Rachais
- Distance : 9,7 km
- Dénivelé : 640 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Ce sentier est réservé aux randonneurs les plus aguerris en raison d’un dénivelé important. Pour les récompenser, il offre des vues spectaculaires, notamment sur Grenoble, la capitale des Alpes. Le début du sentier n’est en effet qu’à même pas 15 minutes de route du centre grenoblois, ce qui en fait la randonnée la plus proche de la ville de ce top. Pour autant, elle ne se prive pas de vous couper de la ville, en offrant de très beaux paysages montagnards mêlés de marches sous les bois. Le chemin est en effet en grande majorité ombragé, ce qui le rend idéal lors des chaudes journées d’été.
10. Le tour du mont Aiguille
- Distance : 17,7 km
- Dénivelé : 1 130 m
- Durée : 7 h
- Itinéraire
Le tour du mont Aiguille est une randonnée aussi mythique que difficile, car elle s’étend sur une longue distance et comprend un dénivelé important, articulé en trois montées principales. Vous pouvez cependant choisir de réaliser ce parcours en deux jours en choisissant de dormir sous la tente, le bivouac étant toléré du coucher du soleil au lever du jour. Que vous choisissiez de randonner sur un jour ou deux jours, prévoyez de grandes quantités d’eau et de nourriture pour tenir tout le long de ce parcours conséquent. Le sentier prend son départ à Richardière, à une cinquantaine de kilomètres de Grenoble.
11. Le tour du bois des Vouillants
- Distance : 5 km
- Dénivelé : 180 m
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
Cette marche de niveau facile n’en est pas moins l’une des plus belles randonnées à faire autour de Grenoble, puisqu’elle permet de profiter des beautés du parc naturel régional du Vercors. La majorité du parcours se fait sous les bois, ce qui fait de cette balade une sortie idéal par temps chaud. En plus, vous aurez de très beaux points de vue sur la ville de Grenoble. Le début du chemin n’est en effet situé qu’à 7 km du centre de Grenoble, à l’entrée du parc naturel régional. Pour autant, cela constitue une vraie bouffée d’air frais qui vous fera oublier la ville. Autre atout : cette promenade sans difficulté est très adaptée aux enfants, et les chiens y sont admis.
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Grenoble :