PARABOOT
Accès : Entre Moirans et Saint-Marcellin, sur la RN 92.
Histoire : Fin du XIXe siècle. Tout commence à Izeaux, petit village au pied du Vercors… Rémy-Alexis Richard, né en 1878 dans une famille de modestes paysans, est ouvrier coupeur chez Chevron, l’un des 20 ateliers de chaussures qui animaient alors le village isérois. Ces ateliers travaillent en sous-traitance pour des marchands de la ville, achètent le cuir, le découpent et les font assembler à domicile par les familles de paysans, des collines alentour, avant de les fixer (clouer ou coudre) sur des semelles en bois ou en cuir. Rémy-Alexis Richard réalise rapidement que les donneurs d’ordre des grandes villes gagnent plus d'argent que son propre patron. Il décide alors de tenter sa chance et monte à Paris avec les dessins de ses propres modèles. Il s'agit de les vendre en tant qu’ « agent de fabrique ». Et cela fonctionne ! Il fait fabriquer ses premières chaussures, pour de grands clients de Paris, par les ateliers d’Izeaux, dont celui qu’il vient de quitter. En 1908, il commence à embaucher son propre personnel. Puis c'est l'ascension que l'on connaît. Paraboot est synonyme de chaussures made in France, haut de gamme et cousues main. Paraboot est le leader mondial du cousu norvégien. La société a fêté ses 100 ans en 2008. Société 100 % familiale. Quatrième génération à la tête de l'entreprise.
Particularités : Paraboot réalise 90 % de sa production dans ses ateliers d'Izeaux, dans l'Isère, avec chaque année, 300 000 paires de chaussures made in France. Chaussures cousues main. Semelles en cuir et/ou en caoutchouc naturel. Fabrication française.
Produits : Chaussures homme et femme : échantillons, fins de séries, défauts d’aspect et de fabrication. Petite maroquinerie, ceintures, accessoires chaussures et entretien chaussures.
Avantages : Articles de moins 30 % à moins 50 % de réduction.
Futé : Magasin situé dans l’enceinte d’un des sites de fabrication. Tout est présenté dans le magasin. Piles de boîtes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PARABOOT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ce serait bien que le magasin soit ouvert entre midi et 2 le vendredi.
Nb: J y vais plus de 5x par an, et même constat à chaque fois.