VERNEY-CARRON
Verney-Carron est une armurerie qui s'appuie sur un savoir-faire ancestral. Elle est située à Saint-Etienne, la capitale de l'arme française. La marque fabrique des armes de chasse haut de gamme, aux lignes merveilleusement dessinées, à la finition impeccablement soignée. Verney-Carron a été labellisée Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. Cette armurerie fut fondée en 1820 par Claude Verney qui s'appuie déjà sur deux siècles de savoir-faire armurier. Il remporte à cette époque le premier prix de la ville de Saint-Etienne, capitale de l'arme française, pour un travail réalisé sur une crosse de fusil. Dix ans plus tard, il épouse Antoinette Carron, elle-même fille d'armurier, et regroupe leurs deux noms pour créer la marque Verney-Carron. Fusils de chasse et carabines sont fabriqués artisanalement pendant de nombreuses années, puis l'entreprise a absorbé la société Demas et s'est industrialisée en ouvrant l'Atelier Verney-Carron en 2004. Ces armes sont fabriquées sur mesure, à l'unité selon les envies du client ainsi que sa morphologie.
Les produits. Verney-Carron est spécialisée dans les pièces uniques réalisées avec les ébauches de noyer les plus rares. Chaque arme personnalisée porte la patte et la signature du graveur, un travail d'artiste effectué au burin sur des bascules en acier forgé. Canons en acier à très haute résistance de la longueur souhaitée, calibre au choix et adapté au type de chasse, crosse en noyer sur mesure, gravure d’ornementation personnalisée en fond creux, fine anglaise, ou taille douce… La manufacture propose aussi une large gamme de fusils et carabines de chasse fabriqués en série ainsi que des flash-balls.
Emploi. Une centaine de salariés répartie sur 6 000 m² d'ateliers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur VERNEY-CARRON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.