PALAIS MIMARD
Palais de style néogothique, dont sa façade dispose d'un médaillon de Jeanne d'Arc, la sainte laïque.
A la fin du XIXe siècle, les bourgeois stéphanois affichent leur fortune dans le choix de l’architecture de leur hôtel particulier en optant pour le style éclectique. Les bâtiments stéphanois prennent de la hauteur et de la monumentalité. L’élite locale, libérée de ses racines rurales, arbore un art de vivre luxueux. Construit en 1893-1894 par Marcel et Léon Lamaizière, l’hôtel particulier en brique et pierre du rubanier André-Thomas dit Adrien David de Sauzéa (1856-1927), époux de Magdeleine Claudine Serre (1857-1943), de style néogothique, influencé par la Renaissance italienne, est intégré dans un immeuble de rapport.
En 1905, Etienne Mimard, amateur d’art et directeur de la Manufacture d’Armes et de Cycles qui deviendra plus tard Manufrance, entreprise pionnière dans la vente par correspondance, rachète ce splendide hôtel particulier. Nationaliste et anglophobe, il fait sculpter en façade un médaillon de Jeanne d’Arc, la « sainte laïque », béatifiée en 1909. Bien situé, il se rend tous les jours, à pied, à son usine, la Manufacture d’Armes et de Cycles, cours Fauriel.
Un jardin d’hiver aménagé dans cet hôtel particulier stéphanois comporte une ossature métallique apparente dessinant des réseaux décoratifs et de très beaux vitraux dans un style d’inspiration Art nouveau.Tout en délicatesse, finesse et raffinement, cet immeuble constitue un joyau de notre patrimoine architectural et historique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS MIMARD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.