Vous n’avez jamais visité Lyon et n’avez qu’une idée, découvrir ses incontournables : le Parc de la Tête d’Or, le musée des Confluences, les traboules et bien d’autres. Bonne nouvelle ! Toutes ces activités, et bien d’autres encore, peuvent s’adapter aux enfants ou sont spécialement pensées pour les familles. Au Petit Futé, on ne se contente pas de vous lister les incontournables de la ville, sans vraiment penser aux plus jeunes. Dans ce top 15 des activités à faire à Lyon avec des enfants, découvrez des sorties et activités vraiment adaptées aux familles.
1. Une escapade au parc de la Tête d’Or en famille
Le Parc de la Tête d’Or fait incontestablement partie des visites incontournables de Lyon à visiter en famille. Ce superbe espace vert, parmi les plus beaux parcs urbains du monde, propose de nombreuses activités pour les enfants qui visitent Lyon. Le petit et le grand carrousel font notamment le bonheur des plus jeunes. Le parc se découvre de nombreuses façons : à pied, à vélo, mais aussi en rosalie ! Les enfants de moins de 6 ans apprécient également les balades en petit train, le “Lézard du Parc”, ainsi que les bateaux à pédales voguant sur le lac. Quads à pédales, mini-kartings et mini-bateaux viennent compléter cette belle escapade dans le parc emblématique de Lyon.
À retenir : vous aimez courir avant d’entamer votre journée de visites avec vos enfants ? Le Parc de la Tête d’Or fait partie des meilleurs endroits pour courir à Lyon !
2. Se faire tirer le portrait en famille de manière insolite
Univers marin, vintage ou père Noël, intégrez un décor insolite à souhait pour une séance photo déjantée ! Au Studio le Carré, dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon, vous choisissez le thème, on vous déguise en conséquence, puis vous vous amusez à faire des grimaces et à prendre de drôles de poses. Toute la famille se régale, tout en se créant des souvenirs sur mesure qui feront encore rire les prochaines générations.
3. Tester la réalité virtuelle à Lyon avec vos enfants
La réalité virtuelle est accessible à partir de 8 ou 9 ans dans de nombreux centres de réalité virtuelle, comme DreamAway, oVRdoze ou E.Reel. Embarquez pour un monde virtuel déconcertant, grâce à votre équipement VR. Des univers sont parfois spécialement pensés pour les plus jeunes, comme Angry Birds, Hôtel Transylvania ou encore une aventure sur une île pirate. Ainsi, chaque membre de la famille s’amuse dans un univers choisi et adapté à son âge, pour faire le plein de sensations.
Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre expérience DreamAway à Lyon !
4. Visiter le Petit Musée de Guignol avec de jeunes enfants
Guignol fait partie de ces personnages aimés des enfants qui ont su traverser les générations sans prendre une ride. Pour preuve, les parents eux-mêmes sont bien hilares en regardant un spectacle de marionnettes avec leurs enfants. À Lyon, vous trouverez le Petit Musée de Guignol, qui vous permet d’apprendre les procédés de fabrication de ce personnage légendaire à travers des scènes animées. La boîte à voix, le test de marionnettes et bien d’autres surprises attendent petits et grands dans ce musée peu commun.
L'astuce Petit Futé : en achetant votre Lyon City Pass juste ici vous bénéficierez d'un accès illimité aux transports en commun de la ville ainsi que d'un accès gratuit à 25 musées de la ville dont le Petit Musée de Guignol !
5. Participer à un escape game outdoor en famille dans les rues de Lyon
Agents Family, préparez-vous ! Vous avez été choisis pour mener à bien une mission secrète dans les rues du Vieux Lyon. Votre mission : intégrer une mystérieuse organisation pour protéger la ville en famille ! Voilà un escape game outdoor plein de mystère qui ravira toute la famille, y compris les ados. Un autre scénario est possible à l’Hôtel Dieu : décrypter les énigmes d’un vieux grimoire trouvé au cœur de cet édifice incontournable de Lyon. À vous de jouer !
Réserver mon escape game dans le Vieux Lyon
6. Participer à un atelier gâteaux avec ses enfants à Lyon
À Tonka Croix Rousse, il est possible de déguster un bon gâteau dans un salon de thé cosy, mais pas que ! Enfants et parents peuvent également s’inscrire à un atelier de fabrication de gâteaux que vous pouvez réserver ici. Cup cakes, cookies, sablés décorés et bien d’autres ateliers délices vous attendent. Pendant 45 minutes à 1 h 30, selon les ateliers, vous fabriquez vos propres gourmandises, accompagnés d’une pâtissière pro. Certaines activités sont accessibles dès 3 ans, afin d’en profiter même avec de jeunes gourmands. Il ne reste plus qu’à déguster !
7. Pagayer pour découvrir Lyon autrement avec des enfants
Si l’on a l’habitude de visiter une ville à pied, une solution alternative intéressante prend de l’ampleur dans les grandes villes : le canoë-kayak ! À bord de votre embarcation légère, pagayez tranquillement pour découvrir Lyon, ses rives et la ville alentour depuis la Saône ou le Rhône. Plusieurs parcours vous sont proposés, des balades aux parcours d’endurance, en passant par les sorties accompagnées d’un moniteur. Pendant une à trois heures, vous passez un super moment avec vos enfants à Lyon, tout en découvrant la ville sous un nouveau jour. Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre excursion en canoë sur la Saône près de Lyon.
8. S’amuser au musée de l’Illusion de Lyon en famille
D’images envoûtantes en perspectives étonnantes, le musée de l’Illusion vous propulse dans un univers insolite. Ce que vous croyez voir n’existe pas… Ce que vous voyez risque fort de vous induire en erreur… Laissez-vous guider de salle en salle à la découverte d’illusions d’optique incroyables, expliquées au fur et à mesure. Voilà un excellent endroit pour s’amuser en famille à Lyon, y compris lorsqu’il pleut à réserver juste ici.
Réserver mon billet d'entrée au musée de l'Illusion
9. Participer à une murder party avec des ados à Lyon
En fonction des thèmes proposés, une murder party est accessible entre 10 ans et 16 ans, afin de ne pas choquer un public inadapté. En famille, résolvez un meurtre ou une enquête dans une ambiance mystérieuse. Plusieurs professionnels vous proposent ce type d’activité insolite à faire en famille à Lyon, pour changer du traditionnel escape game. Oserez-vous ? Rendez-vous ici pour réserver votre Murder Party Mobile "À Lyon, un mort ce soir".
10. Un espace dédié aux enfants au musée Lugdunum
Au musée Lugdunum, une zone a été spécialement pensée pour amuser les enfants. Ils peuvent s’habiller comme les Romains, mais aussi découvrir les us et coutumes d’autrefois en s'amusant :
- jeux antiques,
- cuisine,
- divinités, etc.
En s’immergeant pleinement dans la vie quotidienne à l’époque romaine, les plus jeunes peuvent apprendre en s’amusant.
En achetant votre Lyon City Pass juste ici vous bénéficierez d'un accès illimité aux transports en commun de la ville ainsi que d'un accès gratuit à 25 musées de la ville dont le Musée Lugdunum !
11. Faire face aux dinosaures au Musée des Confluences
À l’occasion d’un week-end de 2 jours à Lyon avec vos enfants, incluez le musée des Confluences dans votre planning. Ses expositions, intégrant entre autres des squelettes de dinosaures, sauront éveiller l’attention des petits et des grands. À vrai dire, c’est l’un des musées les plus complets que l’on puisse trouver. Vieilles voitures, squelettes d’animaux, objets ethniques ou encore momies : voilà un musée 100% complet à découvrir en famille. Pensez à réserver votre Lyon City Pass juste ici : vous bénéficierez d'un accès illimité aux transports en commun de la ville ainsi que d'un accès gratuit à 25 musées de la ville dont un accès prioritaire au Musée des Confluences !
À retenir : expositions permanentes et temporaires sont gratuites pour les moins de 18 ans !
12. Voir un spectacle pour enfant à Lyon à l’Acte 2
L’Acte 2, situé sur le Quai Arloing, propose à la fois du théâtre classique et des spectacles pour les enfants. Guignol, le capitaine Crochu ou encore Aladin : autant de thèmes connus des enfants relatés par le biais d’un théâtre adapté à un jeune public. Les sujets sont vastes, originaux et variés, offrant un large choix aux familles cherchant une agréable distraction à Lyon. Certains spectacles sont d’ailleurs accessibles dès 3 ans, afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’art théâtral, tout en les amusant. Rendez-vous ici pour découvrir la programmation !
13. Que faire à Lyon avec des enfants ? Du paddle sur le Rhône
Les sports nautiques font partie des activités incontournables à faire à Lyon en été, grâce à la présence du Rhône. Nous avons déjà évoqué la possibilité de faire des sorties kayak à Lyon, mais saviez-vous qu’il était également possible de faire du paddle sur le Rhône en réservant juste ici ? Il est temps de travailler son équilibre, que l’on soit grand ou petit ! Équipés de vos rames, vous voilà partis à la découverte de Lyon depuis une embarcation peu commune. Saurez-vous admirer la beauté de la ville alentour pendant que vous tenez en équilibre ? Nous sommes sûrs que oui !
L’astuce futée : les parents peuvent aussi s’adonner au paddle yoga à Lyon.
14. Se perdre dans les traboules de Lyon
Les enfants adorent les passages secrets, et ils en trouveront des vrais dans cette ville pleine de surprises ! Les traboules font partie des activités gratuites incontournables de Lyon qui raviront enfants et parents. Si autrefois, elles servaient à relier facilement plusieurs rues entre elles, elles offrent aujourd’hui une activité pittoresque au cœur de la ville. Les enfants aimeront passer de l’une à l’autre, jouant à se cacher, découvrant avec intérêt ce qui se trouve à l’autre bout du passage… Que du bonheur ! Vous pouvez aussi réserver cette visite privée à pied des Traboules de Lyon afin de découvrir des traboules moins connues, cachées dans les rues du Vieux Lyon.
15. Se défier à Sensas, à la découverte de nos 5 sens
Découvrez en famille, dès 7 ans, les expériences immersives de Sensas, l’une des activités insolites de Lyon à ne pas manquer. Privés de l’un de vos sens, généralement la vue, vous expérimentez des activités insolites, guidés par le Maître des Sens. Fous rires garantis, mais aussi émotions et rapprochement en famille. Ce nouveau concept, présent dans de nombreuses grandes villes, permet d’éveiller les consciences sur le handicap, tout en s’amusant follement.
Vous voulez tester une autre activité fun à Lyon ? Inscrivez-vous à la Quiz Room, accessible dès 8 ans, pour vous défier en famille !
Quelles sorties en famille faire dans les environs de Lyon ?
Les alentours de Lyon regorgent aussi de sorties intéressantes pour les familles. Le Planétarium fait partie des meilleures, offrant un voyage magique dans l’Univers. Les enfants apprécient également l’aquarium de Lyon, en réalité situé à la Mulatière, tout près de là. Au-delà des seules visites, l’aquarium se fixe des buts louables envers la protection des espèces et l’éducation des visiteurs, pour assurer un monde meilleur à nos amis aquatiques.
Envie de grand air ? Cap sur City Aventure, le parc d’accrobranche situé à Sainte-Foy-lès-Lyon, accessible dès 3 ans. Les fans d’aventure ne manqueront pas non plus de se tester au Ninja Warrior de Villeurbanne, pour s’amuser sur les mêmes épreuves qu’à la TV !
Quelle sortie en famille faire quand il pleut à Lyon ?
Zut, vous ouvrez les volets le matin et constatez qu’il pleut ! De notre point de vue, voilà une belle occasion d’organiser un brunch à Lyon avec vos enfants. Une fois régalé des spécialités du coin, vous pourrez continuer vos visites, quelle que soit la météo. Et si vous testiez le Musée Cinéma et Miniature pendant un jour de pluie à Lyon ? Il fait partie des meilleurs musées insolites de France et vaut vraiment le coup d’œil ! Miniatures, costumes et décors vous plongent dans le monde fantastique du 7° Art, éveillant l’intérêt des enfants comme des parents. Dans la famille "musées à visiter lorsqu’il pleut à Lyon", nous demandons également le musée de l’Illusion et le musée des Confluences, pour ne citer qu’eux !
Des activités insolites, comme Sensas ou la Quiz Room, en passant par les ateliers découverte et les escape game, il est impossible de s’ennuyer quand il pleut à Lyon !
Que faire à Lyon avec un enfant de 6 ans ?
Lyon fait partie de ces destinations idéales pour partir en vacances en France avec des enfants, même les plus jeunes ! Le Petit Musée de Guignol vous permettra d’apprendre comment est fabriquée cette célèbre marionnette, tout en contemplant une exposition plus originale que jamais. Pour se détendre en famille, rien de tel que de poursuivre avec une promenade au Parc de la Tête d’Or, qui regorge d’activités amusantes pour les plus jeunes. Outre les aires de jeux, les enfants de moins de 6 ans apprécieront le carrousel, les balades en rosalie, ainsi que le petit train et les minibateaux.
Vous avez de petits artistes en herbe ? Sachez que dans le 5° arrondissement, il est possible de participer à un atelier de peinture parent/enfant, permettant de créer votre œuvre et bien sûr, de repartir avec ! Enfin, l’Acte 2 propose des spectacles spécialement dédiés aux plus jeunes enfants : surveillez bien la programmation !
Vous avez trouvé l’endroit idéal pour un week-end en France pas cher en famille. Lyon est une ville vivante, accueillant l’un des meilleurs festivals de musique de France, mais aussi des musées et autres activités parfaites pour les familles. Si vous avez la chance de voyager en automne, ne manquez pas le Festival Lumière, du nom des Frères Lumière auxquels un musée est d’ailleurs dédié. En été, ce sont les Nuits de Fourvière qui illuminent vos soirées de leurs animations magiques.
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Lyon :