CREDIT FONCIER - COPROPRIETES
Le Crédit foncier, filiale du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) est spécialisé dans le financement des projets immobiliers des particuliers. Mais il est aussi leader des prêts au copropriétés. Un marché complexe, de par la multiplication des acteurs concernés (syndic ou syndicat de copropriétaires, les copropriétaires eux-mêmes) qui nécessite une connaissance approfondie du domaine et des services de gestion dédiés. Dans ce contexte, le Crédit foncier a développé trois produits à même de répondre à tous les besoins des copropriétés et souscrits directement par le syndic ou le syndicat des copropriétaires.
Le Foncier Copro 100, pour financer les travaux collectifs des parties communes (réparations importantes, ravalement, entretien, amélioration de confort). Très prisé des syndics de copropriétés et des propriétaires, ce prêt collectif offre plusieurs avantages. Chaque propriétaire peut décider de la durée de prêt de son choix, de 3 à 20 ans, et emprunter tout ou partie du montant de sa quote-part. Il n'a par ailleurs aucune obligation d'adhérer à l'emprunt et peut choisir l'autofinancement ou le prêt d'une autre banque. D'autre part, même si le prêt est souscrit par le syndic, le prélèvement mensuel s'effectue directement sur le compte de chaque copropriétaire, déchargeant ainsi le syndic de la gestion et des aléas du prêt. Enfin, il n'implique pas de solidarité entre les copropriétaires, en clair on ne paye pas pour un copropriétaire défaillant, les remboursements de quotes-parts étant garantis par une caution bancaire. S'ajoute à cela une souplesse plus grande que pour le prêt individuel (moins de pièces demandées, pas d'âge limite). Une information détaillée doit être fournie aux copropriétaires avant l'assemblée générale de copropriété sur les conditions du prêt. Celle-ci devra se prononcer par un vote positif à partir duquel les copropriétaires auront 2 mois pour notifier leur souhait de participer ou pas au prêt collectif.
L'Eco-PTZ copropriétés pour les travaux de rénovation énergétique. Ce prêt à taux zéro, commercialisé par le Crédit foncier depuis 2015, permet de financer soit un bouquet de travaux, soit l'amélioration de la performance énergétique globale. D'une durée longue de 10 à 15 ans, il peut financer jusqu'à 10 000 € par travaux et par copropriétaire, soit un potentiel maximum total de 30 000 €. Les travaux concernés sont ceux exécutés dans les parties communes mais aussi sur les parties privatives à intérêt collectif (huisseries par exemple). Là aussi pas de solidarité entre les copropriétaires. Le montant est prélevé directement sur le compte du syndic.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CREDIT FONCIER - COPROPRIETES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.