JANIER
Dans la famille Janier, la passion du fromage se transmet de père en fils depuis plus d'un siècle. Installée depuis 1900, au cœur de la Cité des Gones, la maison travaille exclusivement avec des détaillants spécialistes, afin de proposer un plateau de fromages unique en variétés et en qualité. La Maison Janier a reçu la distinction Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. La saga des Janier commence par l’arrière-grand-père Clément-Félix Janier, Jurassien habitant sur l’arête, au lieu-dit Les Janier. Après avoir vendu à Lyon des pains de comté avec une simple carriole, il décida de s'installer à Paris, où il ouvrit un commerce de détail, rue Joubert. Après la Première Guerre mondiale, le fils aîné, Paul, reprit le magasin, une partie des marchés et les tournées de demi-gros, tandis que le second, Noël, s’occupa des autres marchés et des tournées de détail. Après des années difficiles durant la Seconde Guerre mondiale, Noël s'associa à M. Canell et devint agent commercial pour plusieurs maisons de fromage de renom. Son fils, Maurice, le rejoignit très vite et se forma à travers toute la France. Il s'attacha ensuite à sélectionner des petits producteurs et édifia une carte de France fromagère riche d'une dizaine de références. C'est son propre fils, Christian, actuel dirigeant de la société, qui reprit le flambeau familial après avoir appris successivement à l’école d’agriculture de Sandar à Limonest, puis à l’Ecole nationale d’industrie laitière de Poligny, les fondamentaux du métier. Il fut ensuite élu Meilleur Ouvrier de France en 2000, et publia Le Fromage, petite encyclopédie pratique (collection gourmande).
Les produits. 180 fromages fermiers et artisanaux au lait cru : bleu d'Auvergne, brie de Meaux, camembert, dauphin, fromage blanc, etc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur JANIER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.