MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON DE MONTLUC
Ce mémorial national est un haut lieu de mémoire pour rendre compte aux visiteurs d’une histoire qu’il ne faut surtout pas oublier.
Construite en 1921, la prison de Montluc n'est réellement utilisée qu'à partir du début de la Seconde Guerre mondiale. Prison militaire du régime de Vichy de 1940 à 1943, elle est ensuite réquisitionnée par l'occupant nazi à partir de janvier 1943. Prison militaire de la Wehrmacht, Montluc passe rapidement sous le contrôle de la Gestapo et de Barbie. C'est alors à Lyon et pour toute la région, la principale porte d'entrée vers la déportation et les exécutions. Lieu d'internement de près de 10 000 hommes, femmes et enfants durant l'occupation allemande, et notamment des enfants d'Izieu, de Jean Moulin et de Marc Bloch, la prison de Montluc est un lieu emblématique des politiques de répression allemandes et françaises dans la région de Lyon. Devenue prison civile à partir de 1947, elle fonctionne encore avec le tribunal militaire de Lyon et accueille ses différents condamnés, notamment pendant la guerre d'indépendance algérienne. La prison ferme ses portes en tant que maison d'arrêt pour femmes en 2009 et devient en 2010 un haut lieu de la mémoire nationale ouvert au public. Une visite à ne pas manquer, même si quelques travaux de rénovation peuvent avoir lieu.
> Le Mémorial national de la prison de Montluc organise chaque année des événements culturels gratuits. Ainsi, des expositions, des pièces de théâtre, de passionnantes conférences, des rencontres littéraires, des cérémonies d'hommage... Toute la programmation culturelle est annoncée sur le site Internet du Mémorial.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON DE MONTLUC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une visite indispensable!