ÎLOTS DU SUD-EST
Y aller et contacter
Cinq îlots situés à quelques centaines de mètres de la côte (plongée, visite), dont deux témoignent du passé colonial de Maurice
À plusieurs centaines de mètres de la côte, plantés à la limite du récif au large de Mahébourg et de Vieux Grand Port, ils sont au nombre de cinq et témoignent pour deux d'entre eux du passé colonial de Maurice. L'île de la Passe recèle les vestiges d'un fort français édifié à la toute fin du XVIIIe siècle pour défendre Maurice contre l'envahisseur anglais. L'île aux Fouquets, encore appelée île au Phare, servit de prison pour le Français François Léguat et ses compagnons à l'époque de la colonisation hollandaise, au XVIIe siècle. Comme son nom l'indique, elle est surmontée d'un sémaphore édifié en 1864. Les autres îlots (Vacoas, Flamants, Marianne) sont vierges et constituent de chouettes spots de pique-nique, de baignade et de plongée avec masque et tuba.
De nombreux prestataires (réceptifs, compagnies de croisières en catamaran ou bateau à moteur, propriétaires des pensions du secteur, pêcheurs du coin...) organisent l'excursion jusqu'à ces îlots à partir de l'embarcadère de la Pointe Jérôme à Mahébourg. La sortie inclut parfois une visite de l'île la plus proche du littoral, celle aux Aigrettes, réserve naturelle gérée par la Mauritian Wildlife Foundation, ONG mauricienne chargée de la préservation des plantes et animaux menacés du pays. La MWF propose d'ailleurs aussi une visite des îlots de l'est mais à sa façon, c'est-à-dire axée sur les différentes espèces de plantes et animaux/insectes que l'on peut y observer, sur les richesses historiques des îlots et sur celles des fonds marins offerts par le site de Trou Moutou.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÎLOTS DU SUD-EST
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.