DOMAINE DE SAINT AUBIN
Y aller et contacter
Demeure traditionnelle du XIX à quelques kilomètres au nord de Souillac, accueille les amateurs d’une cuisine locale authentique
A quelques kilomètres au nord de Souillac, se dresse cette très belle demeure traditionnelle du XIXe siècle témoignant de l'esthétique architecturale de l'époque coloniale. Habitation originelle des propriétaires de la plantation sucrière, elle fut édifiée en 1819 à proximité de l'usine, avec du bois provenant d'anciens bateaux. L'escalier menant à l'étage fut d'ailleurs agencé autour d'un mât de navire et la charpente du grenier est celle d'une ancienne coque. En 1970, en raison de la pollution sonore générée par une usine sucrière de plus en plus imposante (extensions successives), les propriétaires décidèrent de démonter la maison et de la faire reconstruire quelques centaines de mètres plus loin, sur le site qu'elle occupe aujourd'hui. Habitée successivement par les différents administrateurs de la plantation, la demeure passa ensuite dans le domaine du patrimoine national et, dans les années 1990, fit l'objet d'une rénovation importante pour être transformée en table d'hôtes.
Dans ses salons et sous sa varangue, elle accueille aujourd'hui les amateurs d'une cuisine créole traditionnelle et authentique à base de produits majoritairement issus du Domaine. Le parc, lui, abrite plusieurs curiosités à visiter avant ou après le déjeuner : des serres d'anthuriums, une mini-ferme pour les enfants, un parcours botanique et une Maison de la Vanille mettant à jour le processus de production de la fameuse gousse.
Sur la même propriété, la Rhumerie de Saint-Aubin fut pionnière dans la fabrication du rhum agricole à l'île Maurice. En quête d'une qualité durable, elle a su concilier la tradition, la dimension humaine et la protection de l'environnement pour produire des rhums agricoles authentiques, primés à de nombreuses reprises à l'international. La Maison du Rhum offre une dégustation (rhum blanc, rhum à la vanille et rhum épicé). En fonction de l'heure, on assiste aussi au broyage de la canne où l'on reçoit des explications sur le fonctionnement des alambics et des cuves à fermentation, autant de sujets synthétisés dans un petit film récapitulatif.
Autre activité, plus exclusive celle-ci et accessible uniquement en couple ou en tout petit groupe, sur réservation avec supplément : l'Atelier du Rhum permet une plongée plus immersive dans l'univers de ce breuvage. Guidé par un expert, on s'initie aux différentes étapes de la fabrication, on goûte le fangourin, on déguste plusieurs gammes de rhums, et l'on fabrique soi-même, pour la ramener chez soi, sa propre bouteille de rhum arrangé préparée avec les fruits du domaine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DOMAINE DE SAINT AUBIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
une maison colonial transformée en restaurant (pas testé), un jardin bien entretenu avec plantation de vanille. Petit film explicatif sur la culture de la vanille avec possibilité de déguster et d'acheter ????
dégustation de rhum, tous les rhums en passant par les liqueurs afin de choisir celui qu'il vous faut ! à consommer avec modération
PS : une coquille dans le texte "un petit un film"