CASA NATAL DE JOSÉ MARTÍ
Y aller et contacter
Non loin de la gare (Terminal de Trenes), la maison natale du père de la nation cubaine est située dans l’ancien quartier de San Isidro, l’un des plus pauvres de La Havane coloniale. Probablement construite au début du XIXe siècle, en brique, avec un toit de tuiles et une façade bleue et blanche, elle est bâtie sur deux niveaux. Le 28 janvier 1853, cette paisible demeure a le privilège historique d’avoir vu naître José Martí, le héros de l’Indépendance de Cuba.
A l’époque, les propriétaires habitent au rez-de-chaussée, tandis que l’étage supérieur est loué par le père de José Martí. La famille y vit jusqu’à la mort de sa mère, Leonor Pérez, en 1907. Toute la maison est transformée en musée et inaugurée comme tel le 28 janvier 1925, à l’occasion du 72e anniversaire de la naissance de José Martí. Elle est totalement restaurée dans les années 1960, et, après la démolition des édifices adjacents, y est ajouté un parc en direction de la rue Egido. Le musée, très fréquenté par les écoliers cubains, expose des objets ayant appartenu à la famille de José Martí ainsi que des affaires personnelles, des documents, des écrits, des livres et des photos du héros national de Cuba.
Ce musée n'existe que grâce à l'engagement et à la détermination d'un journaliste nommé Arturo Carricarte. C'est lui qui a, aidé par d'autres, méticuleusement et patiemment rassemblé, classé et conservé des objets et documents ayant appartenu à José Martí. Une visite aux air de pèlerinage qui plaira certainement aux admirateurs de Martí.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASA NATAL DE JOSÉ MARTÍ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.