PALACIO DE ALDAMA
Construit entre 1840 et 1844 pour servir de résidence à la famille de Domingo Aldama, un riche propriétaire terrien et commerçant espagnol, le Palacio de Aldama (Palais d'Aldama) accueille aujourd’hui le très officiel Institut d’histoire du mouvement communiste et de la révolution socialiste. Cet institut n'est hélas pas ouvert au public... Il faudra donc se contenter de contempler l'édifice de l'extérieur.
En 1869, le palais est pris d’assaut par les voluntarios, les plus fervents partisans de la colonie, engagés volontaires pour combattre les indépendantistes. Ceci, afin de signifier à Aldama et à son neveu Leonardo del Monte que leurs velléités indépendantistes sont mal vues. La résidence ainsi que tous les biens de la famille sont confisqués sur l’ordre du gouvernement colonial, qui y installe son tribunal. Dans les années 1920, c’est la fabrique de cigares La Corona qui en prend possession. Le palais manque d’être démoli en 1946 et n’est sauvé que par la volonté populaire. Depuis, il a été déclaré monument national.
Ses proportions et la richesse de sa décoration intérieure en font un des joyaux de la capitale. Il se compose de deux bâtiments contigus, de style néoclassique, avec quelques réminiscences italiennes. Les dallages ont été réalisés dans différents types de marbre, les plafonds des salles et des escaliers sont ornés de fresques. Vous remarquerez aussi les grilles en fer forgé. Pour le trouver, rendez-vous au Parque de la Fraternidad (anciennement Campo de Marte) : le Palacio est situé juste en face.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALACIO DE ALDAMA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.