Résultats Musées à LA HAVANE

MUSEO DE LA REVOLUCIÓN Y MEMORIAL GRANMA

Musée
3.4/5
18 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Entre Monserrate et Zulueta, Calle Refugio n° 1, La Havane, Cuba
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

L'ancien palais présidentiel est aujourd’hui le musée de la Révolution. Conçu par deux architectes, le Cubain Rodolfo Maruri et le Belge Paul Belau, il a été construit entre 1912 et 1919. A partir de 1917, il servira de résidence aux présidents. Entre son inauguration, en 1920, et la révolution, en 1959, vingt-et-un présidents s’y succédèrent. Ce bâtiment de quatre étages est entièrement construit de pierre blanche. La sobre élégance de l’extérieur contraste avec le luxe de l’intérieur où foisonnent marbres, colonnes et salons, dont le Salón de los Espejos, réplique de la célèbre galerie de Versailles, et le Salón Dorado, tout en marbre jaune.

Le 13 mars 1957, un groupe de jeunes révolutionnaires attaqua le palais présidentiel avec l’objectif d’assassiner le président Fulgencio Batista, qui avait pris le pouvoir cinq ans plus tôt par un coup d’État. L’opération échoua. Batista réussit à s’échapper par une porte secrète de son bureau. La majorité des attaquants y perdit la vie, tandis que le président de la Fédération des étudiants, José Antonio Echeverría, qui avait participé avec succès à la prise de Radio Reloj dans le but de diffuser la nouvelle, était tué par la police alors qu’il tentait de gagner l’université. Pour rendre hommage à ces jeunes révolutionnaires, le parc devant le palais a été appelé Parque Trece de Marzo. Fidel Castro, en janvier 1959, prononça son premier grand discours à La Havane sur la terrasse de l’aile nord du palais. Jamais il n’y résida, voulant sans doute ainsi se démarquer de tous les présidents qui le précédèrent. Mais c’est l’étroite relation de ce lieu avec l’histoire récente qui le désigna, en 1974, pour sa nouvelle fonction, celle de musée de la Révolution.

Documents, photos, objets, cartes, maquettes, etc., le musée de la Révolution offre sur trois niveaux, une vision complète et chronologique de l’histoire des luttes des Cubains pour leur indépendance. Ne le ratez sous aucun prétexte et prévoyez au moins 1 heure 30 tant l’ensemble est riche. Vous passerez des rébellions aborigènes contre les conquistadores aux guerres d’indépendance du XIXe siècle contre l’esclavage du pouvoir colonial espagnol. Le XXe siècle n’est pas en reste avec la mise en relief des revendications sociales et politiques naissantes, naturellement. Attardez-vous sur l’histoire passionnante du mouvement ouvrier dans les années 1920 et 1930 et l’émergence du processus révolutionnaire. Ne manquez pas les sections consacrées à la guérilla, notamment les deux sculptures, grandeur nature, de Camilo Cienfuegos et de Che Guevara dans la Sierra Maestra. La dernière partie du musée est consacrée à la consolidation des acquis de la révolution de 1959.

Vous pourrez également visiter le bureau présidentiel où se sont succédé les différents présidents cubains jusqu'à Batista.

Rendez-vous ensuite à l’extérieur du musée pour découvrir le mémorial Granma, où est exposé le yacht éponyme à bord duquel Fidel Castro et 81 combattants, ont quitté le Mexique pour engager la dernière guerre révolutionnaire. Le bateau surchargé a navigué péniblement durant une semaine, avant d’échouer à Las Coloradas, le 2 décembre 1956. Repérés par les troupes de Batista, nombre d’entre eux seront tués aussitôt. Mais Fidel Castro et quelques-uns parviendront à rejoindre les montagnes de la Sierra Maestra, foyer de la lutte insurrectionnelle qui s’achèvera par la victoire, le 1er janvier 1959.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à LA HAVANE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSEO DE LA REVOLUCIÓN Y MEMORIAL GRANMA

3.4/5
18 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Entre propagande et déception
Soit disant un immanquable de Cuba, nous avons été déçu. Nous pensions aller dans un musée retraçant l’histoire de la révolution cubaine et en fait cela ressemble plus à un exposer sur les personnages principaux de cette révolution avec quelques objets leur ayant appartenus. Le musée mériterait une bonne rénovation. Je ne recommande pas.
JBCE21
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beau musée de la révolution
Dans notre périple, ce Musée en marquait le point final. Le bâtiment est sobre à l’extérieur, mais riche à l’intérieur, même d’une copie de la Galerie des Glaces de Versailles. Les expositions montrent les étapes de la libération cubaine contre les envahisseurs espagnols, l’esclavage et la dictature. Beaucoup de documents, statues, présentations. Dans le mémorial annexe, on voit par les vitres avant d’en faire le tour, exposé le bateau « Granma » avec lequel les révolutionnaires guidés par Fidel Castro et le Ché, ont débarqué sur l’île. Un char et des canons sont à proximité. Le Lider Maximo n’a jamais habité le palais, se démarquant ainsi du passé.
fute_391363
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce musée permet de mieux comprendre l'histoire cubaine, même si elle est présentée de façon peu objective.... La présentation n'est pas très moderne. Les anciens véhicules, bateaux, chars d'assaut que l'on trouve dans le jardin intéressent les enfants.
Lye
Lye
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée intéressant qui retrace l'histoire cubaine selon Fidel Castro et est, à ce titre, encore plus intéressant car il montre la propagande mise en place.
sharksfan
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée retraçant l'historique de la révolution cubaine avec ses raisons, ses batailles et les principaux protagonistes au sein de l'ancien mais superbe palais présidentiel. On y découvre notamment Camilo Cienfuegos, l'alter égo du Che, oublié car disparu tôt après la fin de la révolution dans un "accident" d'avion, peut-être commandité par par Fidel Castro. La vision présentée ici est certe très partiale avec beaucoup de propagande, mais il faut quand même reconnaître le courage de ces hommes qui se sont levés face à l'ancien dictateur Batista en débarquant à 80 hommes avec un yacht Granma que l'on peut découvrir dans le parc derrière le musée. Dans le parc à l'arrière du musée sont présentés de nombreux anciens véhicules en rapport avec la révolution: char d'assaut, avions...À propos de propagande, au rez de chaussée, des panneaux très intéressants expliquent comment "l'ennemi impérialiste" et les complots de la CIA ont introduit la dengue hémorragique dans le pays et de nombreux parasites contre la canne à sucre, le tabac pour lutter contre la révolution..

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MUSEO DE LA REVOLUCIÓN Y MEMORIAL GRANMA compte 18 avis avec une note moyenne de 3.4. Vous pouvez consulter les avis de MUSEO DE LA REVOLUCIÓN Y MEMORIAL GRANMA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MUSEO DE LA REVOLUCIÓN Y MEMORIAL GRANMA

MUSEO DE LA REVOLUCIÓN Y MEMORIAL GRANMA se situe au Entre Monserrate et Zulueta Calle Refugio n° 1 , La Havane
Envoyer une réponse