Guide de voyage Alicudi Porto
La machine à remonter le temps existe ! Cette île, autrefois remplie de genêts, est la plus rustique des Eoliennes, la plus mystique et la moins touristique. Ici on circule à pied, en bus et même à dos de mule (si elle est de bonne humeur), et le courant électrique a fait son apparition il y a peu grâce aux panneaux solaires. Les habitants de l'île, pêcheurs pour la plupart, ont un véritable sens de l'hospitalité, les touristes étant moins nombreux ici. Alicudi est l'île la plus occidentale de l'archipel, distante de 40 km de Lipari et de 100 km de Milazzo. Elle est la plus petite des îles après Panarea (5,2 km2) et compte seulement 150 habitants en basse saison.
De loin, Alicudi, d'origine volcanique, dessine un cône dans la mer Tyrrhénienne, comme sa grande soeur Stromboli.
On débarque au sud-est de l'île sur le quai de la Palomba. Le noyau urbain principal se dresse autour de ce petit port, dans la zone de l'écueil du même nom.
A cet endroit, les habitations sont disséminées sur les pentes abruptes et sur les terrasses où sont cultivés les câpriers. De l'autre côté, le versant occidental, assez inhospitalier, aux tons rougeâtres et noirs, avec ses cannelures qui se précipitent dans la mer, témoigne de l'intense activité géologique d'Alicudi, en grande partie constituée par le volcan éteint de la Montagnola. Le point culminant est le timpone delle Montagnola ou filo dell'Arpa, d'une hauteur de 662 m.
Adresses Futées d'ALICUDI PORTO
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'ALICUDI PORTO
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide SICILE
6.95 € - 2025-01-08 - 144 pages