LE JARDIN HENRI-VINAY
Cadre de nombreuses animations, le jardin Henri-Vinay est doté d'une structure qui remonte aux XIX et XX siècles.
Ce jardin porte le nom d'un magistrat qui fut très actif entre 1865 et 1874 dans l’administration du Puy. Sa structure remonte aux XIXe et XXe siècles. Il vous suffirait d'un coup d'œil depuis le ciel pour comprendre que son surnom de « Fer à cheval » lui va à la perfection. Vous pourrez quand même en juger par vous-même tout en restant les pieds sur terre et en vous engageant entre les platanes et autres sycomores. Henri Vinay a choisi lui-même certaines essences. La LPO a contribué à l’installation des nichoirs. Des plaques d’identification des arbres attendent les naturalistes. Des chèvres naines, faisans, cygnes ne manqueront pas non plus d’émerveiller les enfants. Au centre du bassin se dresse une fontaine autour d’orgues basaltiques. Le jardin est le cadre de nombreuses animations.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE JARDIN HENRI-VINAY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une prise en charge décente des Wallabys Sickie et Charlie dans un centre/sanctuaire adapté à leur besoin serait leur salutaire.
Ces animaux captifs ont le même patrimoine génétique que leurs congénères sauvages. Le fait qu'ils soient nés en captivité ne justifie pas qu'on les maintiennent dans de mauvaises conditions.
Par ailleurs, le fait d'ajouter ce genre d'animaux sauvages entretient le commerce qui en est fait et véhicule de mauvaises valeurs, notamment pour les enfants : fausseté d'appréhension des particularités du monde animal, d'où indifférence ou aveuglement face à leur souffrance, et nocivité potentielle à venir.
Ces enclos (comprenant d'autres animaux également) reflètent la méconnaissance avérée du maire actuel du Puy, M. Chapuis, pour la cause animale et son mépris de la part des responsables du jardin, (alors que 89% des Français jugent la cause animale importante, selon un sondage IFOP de 2019
Un animal n'est pas un objet de divertissement.
Il est un être doué de sensibilité, et pour qui les besoins essentiels de bien-être appropriés à son espèce sont aussi importants que pour un humain.