Que voir, que faire à SAN FRANCISCO ?
Les 10 bonnes raisons d'aller à SAN FRANCISCO
Une myriade de quartiers
Pacific Heights, North Beach, Marina, Nob Hill... La ville se décline en quartiers vivants.
Découvrir un Chinatown authentique
C'est l'un des plus grands quartiers de la diaspora hors de Chine : un vrai dépaysement !
Profiter de la nature en ville
Parcs du Golden Gate et du Presidio, plage d'Ocean Beach : la nature est omniprésente.
Les belles maisons victoriennes
Toute la ville est construite de maisons victoriennes, à l'image des "Painted Ladies".
Voir le Golden Gate Bridge
Le fameux pont de San Francisco est mythique : il est sur toutes les cartes postales !
Des parcs nationaux incroyables
Visitez les parcs du Yosemite, du lac Tahoe et de Sequoia & Kings Canyon.
Admirer les gratte-ciels à Downtown
Union Square et le Financial District concentrent des tours immenses, levez le nez !
Découvrir la ville des révolutions
Hippies, beatnik, LGBT, Web : San Francisco est le berceau de nombreux courants culturels.
Emblématiques Missions & Castro
Mission concentre les communautés sud-américaines, son voisin Castro la population LGBT.
La culture partout
Les musées et galeries d'art sont partout : une belle nourriture intellectuelle !
Que visiter à SAN FRANCISCO ?
Interview : Mon San Francisco
Par Antoine Calvino, auteur du guide
Rencontrez Antoine Calvino, l'auteur de ce guide, qui est venu quatre fois en pèlerinage à San Francisco depuis 1997. D'abord attiré par les échos du Summer of Love, puis par la folie de Burning Man et enfin par les paysages grandioses de la côte Pacifique et de la Sierra Nevada. Un peu moins enthousiasmé par la gentrification galopante de la ville ces dernières années.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter SAN FRANCISCO
Horaires
La vaste majorité des attractions et musées sont ouverts tous les jours de la semaine, généralement de 9h à 17h, et ce tout au long de l’année, à l’exception de certains jours fériés, notamment le 25 décembre, le 1er janvier et pour Thanksgiving. Lorsque les musées habituellement payants offrent l’entrée gratuite, attendez-vous à ce qu’il y ait foule.
A réserver
Assez peu d'attractions touristiques imposent une réservation à l'avance dans la région. Il est fortement recommandé de faire une réservation pour une excursion à Alcatraz, ou une sortie en bateau sous le Golden Gate Bridge. Certaines expositions internationales temporaires au SFMoma très courues doivent se réserver à l'avance.
Budget / Bons plans
Il va nous être difficile de vous donner de bons plans pour payer moins cher, tout est hors de prix à San Francisco ! C'est pourquoi il est judicieux d'acheter un pass pour visiter les incontournables de San Francisco à des tarifs imbattables. Le City Pass (www.citypass.com/san-francisco) permet par exemple de faire des économies si on compte visiter 4 points d'intérêt incontournables de la ville.
Les événements
Les San Franciscains aiment faire la fête, beaucoup et souvent. Tout est prétexte à une parade, à un festival ou à une foire. Ils apprécient particulièrement les déguisements et prennent n'importe quelle occasion pour sortir plumes, chapeaux et nez de clown. La liste des festivals est longue, mais le 4 Juillet, la Gay Pride, le Nouvel An chinois et la Saint-Patrick valent le détour. Même notre Bastille Day du 14 juillet donne lieu à des festivités. Particulièrement dans le quartier français du centre-ville, entre le Café de la Presse et l'Hôtel de France qui voit frétiller les drapeaux et les ballons bleu/blanc/rouge...
Visites guidées
Pour voir le plus de choses possibles en un temps record, sautez dans un bus rouge à deux étages de la compagnie Big Bus Tour (www.bigbustours.com), vous ferez le tour de la ville sans vous fatiguer et en profitant des commentaires des guides. Pour les sportifs, il y a les visites guidées à vélo ou celles, en courant ; pour les gourmands, il y a les food tours (Local Tastes). Et puis, si vous êtes plus à l’aise en français, laissez-vous guider par les expatriés francophones (Voyage en français). Ils proposent des visites guidées thématiques, souvent hors des sentiers battus, pour découvrir San Francisco autrement. On peut même partir découvrir la route des vins confortablement installé dans un sidecar (www.ridesbyme.com).
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les bâtiments publics, les bureaux, les clubs, les salles de concert, les bars, les restaurants et même sur les terrasses. En fait, la distance minimale pour allumer sa cigarette depuis l'entrée d’un bâtiment est de 4,5 mètres (soit 15 feet).