Un chapelet d'îles, une terre de stars de cinéma
Si le cinéma américain est certes né dans les studios New Yorkais, la Floride n’est pas en reste et s’est longtemps placée en troisième position des territoires les plus puissants en termes de production. Elle a même été considérée par les premiers cinéastes comme terre de prédilection, avant que ceux-ci ne se tournent vers la Californie, aux conditions météorologiques plus stables. Pour autant, le cinéma n’a jamais déserté l’État et sa ville principale, Miami, où Alan Crosland (réalisateur du Chanteur de Jazz) fera ses débuts. Dès 1906, le Kelly’s Theatre – premier cinéma de la région – accueille un public fidèle, et de nombreux petits studios continuent à tourner dans la région, amorçant ce que sera la production de la seconde moitié du vingtième siècle. Sortie en 1941, la comédie musicale Rendez-vous à Miami vous permettra de vous replonger dans ce qu’était l’ambiance de l’époque, entre le luxe et le faste des grands hôtels.
Après le conflit, c’est Alfred Hitchcock qui met Miami à l’écran dans Les enchaînés (1946), avec Cary Grant et Ingrid Bergman. Deux ans plus tard, c’est au tour de John Huston d’emporter le grand Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans la ville et son paysage hôtelier, avec Key Largo (1948). Un drame policier aux accents de film noir, l’un des classiques de ce genre important de la période. Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs d’après ce film qu’est nommée Key Largo, autrefois appelée Rock Harbor. Ceci depuis 1952, dans une habile manœuvre de marketing territorial, pour rameuter les fans de Bogart. Moins mémorable, Les aventures du Capitaine Wyatt vous fera voyager dans les Everglades le temps d’une confrontation épique entre nature hostile et soldats courageux, dans un film qui a certes vieilli mais reste tout de même digne d’intérêt.
C’est dans les années 1960 que le nombre de tournages grimpe en flèche, avec l’arrivée notable de la franchise James Bond. Dans Goldfinger (1964), plusieurs scènes – dont la mythique partie de cartes truquée – se déroulent au Fontainebleau Hotel, encore en activité aujourd’hui. Si vous espériez séjourner dans la même chambre que Sean Connery, sachez cependant que celui-ci n’a jamais mis les pieds à Miami pour ce tournage, les scènes d’intérieur ayant été tournées en studio. L’année suivante, Opération Tonnerre s’arrête également à Miami pour capturer une scène de saut en parachute, avant de filer vers les Bahamas pour la suite du tournage. Enfin, James Bond reviendra en Floride sous les traits de Timothy Dalton dans Permis de tuer (1989). Pour cet opus, le Seven Mile Bridge sera bien mis en avant lors de la course-poursuite avec le fourgon transportant le diabolique narco-traficant Franz Sanchez, avant que celui-ci ne disparaisse dans les flots. Du côté des îles, la production profitera également de nombreux lieux emblématiques de Key West comme la Ernest Hemingway Home, l’aéroport, Mallory Square ou encore la Basilica of St. Mary Star of the Sea.
De par leur histoire, la Floride et Miami sont aussi apparues à l’écran dans les désormais cultes films de gangsters que sont Le Parrain II de Francis Ford Coppola (1974) et Scarface de Brian De Palma (1983). Si le premier ne fait qu’halte à Miami le temps d’une rencontre entre Michael Corleone et Hyman Roth, le second se déroule entièrement à Miami. Malheureusement, vous ne pourrez pas non plus visiter les décors de ce film en Floride, car – à cause d’un bureau des films trop frileux vis-à-vis du propos – celui-ci sera filmé principalement en Californie. Consolez-vous tout de même, vous pouvez tester vos techniques de séduction comme Manny et Tony autour de la piscine du Fontainebleau, décidément haut lieu de cinéma de la ville.
C’est toutefois au Cardozo Hotel ainsi qu’à l’Edison Hotel que fut filmée l’une des scènes cultes de Mary à tout prix (1997) avec Cameron Diaz et Ben Stiller. Une comédie romantique décomplexée où vous pourrez également retrouver le Miami-Dade Cultural center, ainsi que le River Walk Trail dans ce film parfait pour vous détendre le temps d’une pause entre deux visites. Depuis le début des années 2000, Miami et le sud de la Californie ont accueilli de grosses productions comme le deuxième opus de la saga Fast & Furious (2003), Le Transporteur 2 (2005), Iron Man 3 (2013). En 2016, c’est le film Moonlight du miaméen Barry Jenkins qui marque les esprits, par son portrait unique du jeune Chiron, de sa jeunesse à son âge adulte. Tourné majoritairement dans le quartier de Liberty City, Moonlight remporte l’Oscar du meilleur film en 2017, et est acclamé par la presse internationale. À découvrir, pour mieux comprendre les tribulations et les enjeux des habitants de ces quartiers défavorisés, loin des cartes postales idylliques.
Miami en série(s)
Si les premières séries télévisées tournées en Floride ne datent pas d’hier, à l’instar de Flipper le dauphin (1964-1967), c’est dans les années 80 que la ville gagne ses galons sur les petits écrans avec Miami Vice (1984-1990). Filmée principalement autour de South Beach, cette série policière dénote des codes du genre en insufflant une ambiance New Wave dans ses décors et dans ses intrigues, avec un côté très pop qui n’échappera pas aux curieux. Et si vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux cinq saisons de la série, jetez un œil au film éponyme, avec Colin Farrell et Jamie Foxx, sorti en 2005.
Récemment, les séries Dexter (2006-2013) et Bloodline (2015-2017) ont replacé la Floride sur la carte des feuilletons à binge-watcher, et de nombreux tour-opérateurs pourront vous emmener à la découverte de ces lieux de tournage, entre Miami et les Keys.
Déguster du cinéma en Floride
Plusieurs grands festivals de cinéma à Miami, Palm Beach ou Jacksonville accueillent chaque année des dizaines de milliers de cinéphiles en mal de découverte. Si vous tombez mal, pas d’inquiétudes. Une douzaine de cinémas avec plus d’une centaine d’écrans sont à votre disposition à Miami, du grand complexe AMC Tamiami au petit Tower Theater, à l’histoire néanmoins houleuse et passionnante. Enfin, tout amateur de cinéma ne résistera à pousser vers le Nord jusqu’à Orlando pour visiter le Universal Studios Park, et revivre des films cultes comme Les Dents de la mer, ou Jurassic Park. Profitez-en, vous êtes tout de même au pays du cinéma.