shutterstock_26237377.jpg

La ville se met au vert

Avec son Office of Sustainable Initiatives (bureau des initiatives durables), créé en 2007, Miami compte bien devenir un leader du développement durable. Deux ans plus tard, elle inaugurait ce qui était alors la plus grande centrale solaire des États-Unis. Dans la même logique, l’urbanisme suit désormais, depuis 2007, les indications du Sustainable Building Program (programme de construction durable), visant notamment à réaliser des constructions moins énergivores. Les transports sont, eux aussi, totalement revus, et il est prévu que la moitié des bus de la ville soit électrique d'ici à 2030. Cela devrait permettre à la ville d’atteindre son engagement de devenir totalement sans carbone d'ici à 2050.

Attention à la noyade !

Miami, particulièrement basse, est l’une des villes les plus vulnérables face au réchauffement climatique. La montée des eaux est la plus grande menace qui pèse sur la ville. L’eau potable vient déjà à manquer, car l’eau de l’Atlantique infiltre les réserves souterraines. Si les camions arrivent par dizaines pour déposer des tonnes de sable sur les plages et lutter contre leur érosion, il semble que l’heure de sonner l’alarme soit déjà passée. L’Académie américaine des sciences a, en effet, annoncé que désormais, dans tous les scénarios, Miami finirait inévitablement engloutie dans les eaux de l’Atlantique.

La Floride voit rouge

Depuis quelques années, les marées rouges se multiplient sur les côtes de Floride, provoquées par une surpopulation d’un micro-organisme naturellement présent dans le Golfe du Mexique : Karenia brevis. Seulement, il libère une neurotoxine particulièrement nocive pour les êtres vivants. Les dégâts sont considérables : carcasses de dauphins, tortues et poissons se ramassent à la pelle sur les belles plages de sable fin. En 2021, plus de 1 700 tonnes d’animaux marins se sont échouées sur la côte. Si cette prolifération est naturelle en été, due à la hausse des températures, la présence d’engrais l’intensifie au-delà de ce que les êtres vivants peuvent supporter. Des fonds sont dédiés au nettoyage des plages et à la recherche scientifique et des lois régulent l’utilisation des engrais, qui est notamment interdite pendant l’été.

Une ville entourée de parcs nationaux

Célèbres dans le monde entier, les marécages de l’Everglades National Park sont un puits exceptionnel de biodiversité. Lamantins, crocodiles, alligators et requins se mêlent à de fascinantes espèces terrestres, comme la panthère de Floride (Puma concolor coryi), espèce en danger.

De son côté, le Biscayne National Park, qui s’étend notamment sur l’archipel de Key, abrite une faune marine si spectaculaire qu’il est l’un des spots de plongée les plus populaires au monde ! Ce parc, à 95 % aquatique, notamment constitué de mangroves, est le foyer d’un récif corallien extraordinaire.

Le Dry Tortugas National Park, moins connu, mais plus exotique, prend son nom du récif corallien qu’il abrite, mais est également le foyer d’une large population d’oiseaux, parmi lesquels la sterne fuligineuse, le noddi brun ou le pélican brun.

En plus des parcs et réserves qui la bordent, comme la Big Cypress National Preserve, qui a une densité incroyable de cyprès des marais, Miami est également célèbre pour ses nombreux parcs et jardins. Parmi eux, les Fairchild Tropical Gardens ont une renommée mondiale. Ce jardin botanique, plus grand parc tropical des États-Unis contigus, présente des espèces végétales parfois extrêmement rares, ainsi que la plus grande collection de bambous tropicaux au monde. Plus encore, le jardin abrite l’unique forêt tropicale des États-Unis continentaux.

Avoir les bons réflexes en cas d'alerte ouragan

La Floride, et tout particulièrement la région des Keys, est une zone très sensible à ce phénomène climatique. La période la plus sensible s'étend de début juin à fin novembre.

Durant l'automne 2016, l'ouragan Matthew menaçait les côtes de Floride et la région de Miami en particulier mais il a finalement épargné la zone. Il est en revanche passé sur Haïti et l'est de Cuba où il a occasionné beaucoup de dégâts. En 2017, Irma frappe Miami et les Keys, mais ne cause que des dégâts matériels, qui ont été réparés depuis.

En cas de menace d'ouragan, voici les deux niveaux d'alerte qui existent et ce que vous devez faire face à cette situation :

Le premier, hurricane watch, signifie qu’il y a une menace d’ouragan dans les 36 heures. Le danger n’est pas vraiment là mais pourrait se concrétiser. Il faut donc se tenir informé à travers la radio ou la télévision de la progression de l’orage.

Le second, hurricane warning, signifie qu’un ouragan peut frapper dans les 24 heures. Il faut donc quitter tout endroit à proximité du front de mer ou les habitations instables (campings, mobil-homes ou bateaux) pour des abris plus sûrs au milieu des terres, préparer son habitat ainsi qu’une éventuelle évacuation.

En ce qui concerne l’habitation, il est nécessaire de ranger tous les objets qui pourraient dangereusement s’envoler, de baisser les antennes extérieures, de remplir la baignoire d’eau en cas de rupture du réseau, d’utiliser le téléphone le moins possible et, en cas d’extrême urgence, de composer le 911. Si les autorités donnent l’ordre de quitter la zone, faites-le dès que possible et sans discuter, même si votre abri vous semble sûr. Au préalable, téléphonez toutefois à quelqu’un résidant à l’extérieur de la zone en lui indiquant qui vous êtes, et votre point de chute. Prévenez la même personne lorsque vous avez rejoint ce point. Si vous ne connaissez personne, avertissez l'hôtel où vous comptez vous rendre et prévenez-le de la même manière. Si vous êtes en hôtel, vous serez assisté par le personnel de service mais vous pourrez aussi avoir à évacuer la zone. Sur la route, vous risquez de tomber sur des embouteillages puisque tout le monde part après l’ordre d’évacuation. Restez calme, ce n’est pas le Far West ni la ruée vers l’or ! Les annonces sont faites suffisamment à l’avance pour que l’évacuation puisse s’effectuer dans le calme. Dès que possible, faites le plein de carburant, munissez-vous d’une carte, choisissez précisément votre itinéraire, faites quelques réserves de nourriture et retirez suffisamment d’argent pour faire face à vos besoins. Une fois en route, sachez que les ouragans sont de très puissants orages qui peuvent changer subitement de direction. Il est donc nécessaire d’être constamment sur ses gardes et d’écouter les consignes de sécurité à la radio ou la télévision.

Comment se tenir informé ? Par la chaîne météo du canal 17 ou par la radio du service météo des Keys, sur la bande FM 162.40. Mais, de manière générale, la plupart des chaînes ou radios relaient l’information.