shutterstock_1653657028.jpg
shutterstock_1316680568.jpg

Le style hispano-latino

Issu de ces cultures espagnoles et cubaines, le style hispano-latino est dominant dans la ville de Palm Beach au nord de Miami. Grâce aux œuvres de pionniers comme les architectes Addison Mizner et John Volke, « la ville des milliardaires » s'est distinguée très rapidement par une architecture s'inspirant de la Spanish Fantasy baignée d’influences maures et de renouveau méditerranéen.

Miami capitale mondiale de l’Art déco

Miami et l’Art déco se sont mariés sur une terre dévastée. En 1926, un ouragan a partiellement soufflé la ville laissant des milliers de résidents sans abri. Miami doit être reconstruite rapidement. À cette époque, l’Art déco est en vogue dans le monde entier. Il va devenir la signature visuelle de la ville la plus célèbre de Floride qui se l’approprie en y intégrant ses spécificités et ses influences tropicales telles que des motifs jungle et des flamants roses : le « Tropical Art déco » est né. Caressés par les palmiers, 800 bâtiments harmonieux aux couleurs tendres sont érigés à Miami Beach dans le quartier de South Beach. Le long d’Ocean Drive, Collins Avenue et Washington Avenue, Miami Beach Architectural District aussi appelé the Art Deco Historic District dévoile ses merveilles architecturales symétriques aux toits plats et aux motifs abstraits. Richesse du patrimoine de l’entre-deux-guerres, ce quartier a été classé site historique pour freiner l’expansion de nouveaux bâtiments. Avec cette architecture futuriste, symbole de la modernité, Miami devient une destination touristique pour les Américains et pour les étrangers. La plupart des immeubles Tropical Art déco sont désormais des restaurants ou des hôtels. En plus des couleurs pastel dominantes, la nuit, les éclairages clinquant des néons mettent en valeur les façades géométriques. Parmi les plus iconiques, citons The Carlyle avec son nom inscrit sur des néons rose-rouge. Selon la règle des tiers, ce bâtiment arrondi, blanc avec de subtiles tonalités de vert clair se divise en trois parties surmontées de brise-soleil incurvés. A côté du Carlyle, le Leslie, bâti en 1937 enchante le visiteur par sa façade joyeuse jaune citron et blanc nacré. Enfin, il est impossible de rater les néons bleus, les lignes verticales et les motifs géométriques du Park Central Hotel. Surnommé « The Blue Jewel », il a été conçu en 1937 par Henry Hohauser, architecte réputé du mouvement Art déco. D’autres bâtiments « Tropical Art déco » sont visibles à Miami dont des musées comme le Art Deco Museum ou le Jewish Museum of Florida, mais aussi des cinémas comme le Lincoln Theatre et le Tower Theater ainsi qu’un centre de recherche, The Wolfsonian-Florida University.

Le style MiMo

Plus récemment, le style MiMo (Miami Modern Architecture) a fait sa réapparition dans le centre de Miami non loin de Little Haïti. Dans le quartier dit MiMo qui s'étale le long de Biscayne Boulevard, de la 50th Street à la 77th Street, c'est le revival de cette architecture régionale, exubérante et glamour des années 1950 et 1960 avec des édifices en courbe, des couleurs joyeuses, des passerelles et des escaliers en réaction à l'architecture austère et minimaliste d'après-guerre. Ce style MiMo est encouragé par la reprise économique de l’après-guerre et le boom de la construction. L'optimisme national se reflète dans les couleurs vives et les formes innovantes de cette architecture riante telle une ode à la vie qui reprend. Les trous de fromage sont facilement repérables tout comme les effets de papier plié et les longs coins des édifices. Ce quartier, jusque-là pauvre, est en pleine réhabilitation. Les investisseurs rachètent des hôtels ou des immeubles qu'ils restaurent, en conservant le style MiMo d'origine avec ses formes innovantes, esthétiques et fonctionnelles.

L'architecture contemporaine

C'est surtout à Downtown que vous observerez des édifices contemporains parmi lesquels un grand nombre de gratte-ciel concentrés à Brickell dont le sublime Brickell City Centre, remarquable par sa superficie et son luxe qui a ouvert en 2016. Cette oasis urbaine, prouesse architecturale et technologique, est une « ville dans la ville ». Le complexe est équipé d’un ruban climatique « The Climate Ribbon », un treillis d’acier surélevé, composé de tissu et de verre qui relie les bâtiments et protège les visiteurs des intempéries. Cette canopée est en réalité une climatisation naturelle qui capture les brises des Caraïbes et les redistribue à l’intérieur des édifices. Plus loin sur Biscayne Bay, le Perez Art Museum, inauguré en 2013, est un chef-d’œuvre architectural aux lignes épurées signé par les Suisses Herzog & De Meuron. Notez les jardins verticaux conçus par le botaniste français Patrick Blanc qui imitent les célèbres jardins suspendus de Babylone. L'autre quartier où l'architecture contemporaine est en plein développement est Miami Design District, ex-banlieue glauque devenue îlot branché. La place piétonne Palm Court avec son immense boule à facettes alvéolée signée par l’Américain Bunkminster Fuller et ses 50 palmiers est spectaculaire. Et vous tomberez certainement sous le charme de la très photogénique façade arty et colorée du Museum Garage (2018), un parking hybride de 800 places aux allures surréalistes.

L'architecture des Keys

Sur l’archipel des Keys, les buildings clinquants de Miami semblent loin. Les Caraïbes ont apposé à leur manière leur sceau sur le style architectural des Keys. Nombre de maisons en bois aux devantures colorées ressemblent à celles des Bahamas. On remarquera à Key West, la ville la plus au sud du continent nord-américain, de beaux exemples de maisons victoriennes magnifiquement restaurées. La partie ancienne de Key West est un véritable bonheur. Les maisons sont typiquement caribéennes ou construites dans le style colonial britannique des Bahamas. Une balade dans Duval Street ou dans les rues environnantes vous permettra de découvrir les nombreuses « conch houses ». Construites en bois par les premiers immigrants des Bahamas, beaucoup ont été érigées sur pilotis pour permettre à l’air frais de circuler sous le plancher. Influencées par une architecture néoclassique sans ornementation aux accents classique revival, ces maisons populaires, typiques de Key West, se caractérisent par un porche long et enveloppant, de superbes balustrades, des toits inclinés et parfois des citernes pour recueillir l’eau de pluie.