Découvrez MIAMI : Beaux-Arts (Peinture / Sculpture / Street Art / Photo)

Dans le sud des États-Unis, le soleil et la végétation luxuriante prédisposent à une vie sans prise de tête. A Miami comme dans les Keys, l’art rime avec esprit ludique. Colorées et positives, les fresques et installations publiques qui parsèment le territoire donnent le sourire. Tout un chapelet de galeries et de communautés artistiques ponctueront votre road trip vers la pointe des Keys. A Miami, le pop art continue de faire des émules dans les nombreuses galeries de la ville. Qu’on ne s’y trompe pas !  Des événements devenus incontournables sur la scène internationale se déroulent à Miami. Plutôt côté Beach. Sur fond de plage et de façades pastel, la communauté culturelle accourt de partout pour célébrer l’art contemporain durant l’Art Basel Miami. La foire mythique réunit tous les ans les stars d’aujourd’hui et les talents de demain. Pourquoi choisir entre baignade, fiesta et découvertes culturelles quand on peut tout avoir ?

shutterstock_1326194009.jpg

Premiers artistes

Comme dans tout le reste des États-Unis, la peinture émerge en Floride à l’arrivée des colons. Les missionnaires espagnols, établis dans le Sud-Ouest des États-Unis et en Floride, ont recours aux arts visuels pour évangéliser les Amérindiens. Dans ce but, les lieux de culte sont décorés de peintures et de sculptures religieuses, imprégnées de baroque. Le style de Rubens influence fortement les « exécutants » qu’on ne peut pas encore qualifier d’artistes.

Il faut attendre le XVIIe siècle pour que des professionnels venus d’Europe exécutent les premiers tableaux sur le sol américain. Ils restent marqués par les canons européens et la religion. Cependant, avant cela, la luxuriance de la Floride stimule la créativité des peintres embarqués sur les navires. Chargés de documenter les missions d’exploration, ils représentent la Floride dès le XVIe siècle. Ainsi, le cartographe et illustrateur français Jacques Le Moyne exécute dessins et aquarelles de ces nouvelles terres. Les oiseaux de Floride inspirent l’ornithologue John James Audubon.

Pop Art Miami

Le pop art ou art populaire naît en Grande-Bretagne dans les années 1950, en opposition à l’expressionnisme abstrait jugé peu accessible. Il se répand rapidement à travers le monde occidental. Les procédés techniques sont empruntés à la société de consommation (acrylique, sérigraphie). Aux États-Unis, le pop art est porté notamment par Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg qui s’installe ensuite en Floride à Captiva, et le célébrissime Andy Warhol avec ses Marylin sérigraphiées. Il secoue les traditions en introduisant dans l’art des images issues de la publicité et de la bande dessinée.

De nos jours, à Miami, la tradition est prolongée par plusieurs talents : Romero Britto, Carlos A. Navarro, Alex Yanes, Franciso Ceron ou Ed King.

Associations d’artistes

Dès les années 1970, les premières communautés d’artistes se constituent dans les Keys de Floride. Tout en gardant chacun leur atelier, les plasticiens s’appuient sur la solidarité pour promouvoir leur travail. Les ateliers sont généralement ouverts au public. S’entourer d’esprits créatifs permet de bénéficier d’une émulsion et d’échapper à un système commercial trop formaté.

A Miami Beach, l’ArtCenter-South Florida défend depuis 1984 la pratique des arts visuels ainsi que la culture du sud de la Floride. A Tallahassee, le vaste espace du Railroad Square Art Park est loué à une cinquantaine d’artistes, tous genres confondus. Tous les premiers vendredis du mois, le First Friday Gallery Hop propose un parcours de découverte à travers les univers les plus fous.

Dans les Keys, FKCA ou Florida Keys Art Council est l’association de référence de tous les artistes. Elle attribue des bourses, soutient l’art public et les événements dans le but de valoriser le patrimoine culturel des Keys. Son comité est en charge du programme du 1% attribué à l’art. Parmi les projets d’art public soutenus par le FKCA, des œuvres murales notamment à la Caserne des pompiers de North Key Largo, au Tribunal de Key West et à l’aéroport de Key West.

Le long de l’Overseas Highway, quelques fantaisies créatives signalent des communautés artistiques. A Islamorada, un homard géant de cinq mètres de haut veille sur un village d’artistes et d’artisan Big Betsy (entre Key Largo et Key West).

Art contemporain

La ville Art déco est prisée pour son Art Basel Miami Beach. Rendez-vous incontournable des collectionneurs et amateurs du monde entier, la foire de Miami a lieu tous les ans depuis 2002. Plus de 250 galeries se réunissent au Miami Beach Convention Center. La manifestation est complétée par une vingtaine de foires off, à travers la ville.

Immanquable, le musée d'art contemporain Pérez Art Museum Miami, ou PAMM, situé dans un superbe édifice ultra-design face à la baie. On y découvre des œuvres contemporaines d'artistes de Floride, d'Amérique latine et des Caraïbes. Un détour par le Sculpture Garden s’impose.

Côté galeries, le choix est vaste et la programmation diversifiée. Depuis 2007, l’Avant Gallery (701S. Miami Ave., Suite 121A, Miami) expose aussi bien des sculptures de Wiil Kurtz, les photos rock de Mick Rock que les peintures de LaSsO. Le vaste espace de la Galerie Fredric Snitzer (1540 NE Miami Court, Miami) est divisé en 2 galeries complétées par un jardin de sculptures. La Galerie Nina Johnson (6315 NW 2nd Avenue, Miami) couvre les propositions les plus ambitieuses en photos, sculptures et installations.

A Key West, direction Duval Street la noctambule, qui regroupe aussi nombre de galeries. Paysages pop art au programme de la Wet Paint Gallery.

Wynwood et le street art à Miami

Ce n’est pas par hasard si le premier musée au monde consacré à l’histoire du graffiti a récemment ouvert à Wynwood. Ce quartier autrefois désaffecté est devenu la grande originalité de Miami. Transformé en épicentre artistique par le mécène Tony Goldman, à l’origine du développement de SoHo à New York, il attire les street artistes depuis les années 2000. Dans le parc de Wynwood Walls, les murs sont mis à disposition des créatifs du monde entier, notamment à l’occasion de l’Art Basel. Muralistes acclamés et graffeurs émergents se retrouvent pendant plusieurs jours dont Shepard Fairey ou le peintre, illustrateur et muraliste basé à Miami, Ernesto Maranje.

Les fresques ne sont pas toutes concentrées à Wynwood Walls. Tout autour, on peut traquer les œuvres sur 50 blocks. En chemin, une centaine de galeries d’art, de restaurants et de boutiques vintage vous accueilleront. A voir : la collection d'art contemporain de la galerie Margulies qui regroupe tous les médiums, photographie, vidéo, sculpture et installation ; à Bakehouse Complex, on peut même rencontrer les artistes dans leur atelier.

Depuis 1994, le Street Painting Festival à Downtown Lake Worth Beach invite chacun à devenir un artiste. Son principe s’inscrit dans la lignée d’une tradition séculaire, à l’époque où les artistes peignaient les pavés pour se faire connaître. Devenu le premier et le plus couru des événements en extérieur, il rassemble désormais près de 100 000 visiteurs. Tous les mois de février, ce sont plus de 600 artistes qui viennent des quatre coins du monde pour pratiquer leur talent dans la rue. A la craie ou à la peinture, laissez votre empreinte en Floride !

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MIAMI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse