Le Callejón, haute vallée andine comprise entre 2 300 et 3 200 m et longue de 180 km, au fond de laquelle coule le río Santa, est encastré entre la Cordillera Blanca et la Cordillera Negra. La première, protégée des vents chauds par son homologue, ne compte pas moins de 35 pics enneigés, dont le Huascarán qui, avec ses 6 768 m, est le troisième plus haut sommet du continent. La vallée jouit de tous les climats et paysages andins : paramo, puna et cultures en terrasses. Au pied des géants de glace s'étalent des lacs parmi les plus beaux du Pérou. Le Callejón est fermé au sud par Recuay et au nord par Caraz. Après cette ville, la route plonge en lacets vertigineux le long du Cañon del Pato, profond de 1 000 m, avant de longer le río Santa par d'impressionnantes gorges jusqu'à Chimbote. Cette vallée, où se trouve le Parque Nacional Huascarán, inscrit sur la liste du patrimoine naturel de l'humanité de l'Unesco depuis 1985, est le point de ralliement des andinistes du monde entier. Parmi la flore de montagne se distingue l'incroyable puya Raimondi, une espèce de cactus au tronc droit qui porte près de 10 000 fleurs et mesure entre 8 et 12 m, et le quenual, arbre vivant au-dessus de 3 000 m et dont l'écorce rouge feuilletée se desquame. Dans la vallée on trouve quelques lodges, points de départ idéals pour les randonnées et à l'environnement plus séduisant que dans la ville même de Huaraz.

Aujourd'hui, ces villes séduiront le visiteur par leurs paysages et leur population à majorité indigène : les costumes des femmes sont bigarrés et les chapeaux de paille sont plus courants que les feutres. Les gens parlent le quechua à 60 % et sont d'un naturel plus calme que dans les grandes villes de la côte. Le Callejón possède des sites archéologiques de haut intérêt légués par les cultures chancay et chavín, le plus remarquable étant celui de Chavín de Huántar.

On se rend dans le Callejón de Huaylas par la route à partir de Lima, 400 km en 8h environ. Autre voie d'accès, via Chimbote, on serpente 50 m au-dessus de l'impétueux río Santa, entre les falaises décharnées, où subsistent les ruines des mines de charbon. La caillasse réfléchit les rayons ardents et les cactus balisent l'itinéraire. A Huallanca, avec sa centrale hydroélectrique, commence le Cañon del Pato, abrupte montée rasant le précipice, percée de 30 tunnels. Choisir les sièges à droite, dans le sens Caraz-Chimbote, à gauche dans l'autre direction. Frissons garantis !

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à CALLEJÓN DE HUAYLAS
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de CALLEJÓN DE HUAYLAS

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

PÉROU
PÉROU 2024

Guide PÉROU

6.95 € - 2024-03-13 - 0 pages

Envoyer une réponse