Guide de voyage Mount Kenya National Park
Deuxième plus haut sommet d'Afrique (5 199 m) après le Kilimandjaro, en Tanzanie (5 892 m), le Mont Kenya est moins connu, mais pas moins digne d'intérêt. De nombreux voyageurs pensent qu'une visite du parc national du mont Kenya, classé patrimoine mondial de l'Unesco, se limite à l'ascension de ses sommets et ne voient pas l'intérêt d'y séjourner. Ils ont tort, car ce parc offre une multitude d'activités au milieu de paysages somptueux. Il existe des dizaines de randonnées faciles de quelques heures qui vous permettront de découvrir une flore unique au monde.
Les moins sportifs pourront se contenter d'admirer buffles, éléphants ou léopards depuis leur lodge perdu au milieu d'une véritable jungle. Ceux qui optent pour une simple randonnée... Ceux-là ne le regretteront pas. C'est l'occasion de découvrir des paysages grandioses et une végétation tout à fait exceptionnelle. De très nombreuses antilopes, mais aussi des éléphants et surtout des buffles vivent sur les pentes du mont Kenya.
Vous marcherez au pied des glaciers, dans une forêt tropicale composée tout d'abord de podocarpus et de cèdres (entre 2 000 m et 2 500 m), puis de bambous géants (autour de 2 500 m) et, enfin, d'arbres rabougris (autour de 3 000 m). Au-delà de 3 000 m, la végétation s'appauvrit, vous marchez alors dans une sorte de lande couverte de bruyères géantes, puis de lobélies et de séneçons pouvant atteindre plus de 5 m de hauteur. La route de Chogoria est sans doute la plus belle où vous passez de vallée en vallée au milieu de dizaines de petits lacs. Ce n'est malheureusement pas la plus facile d'accès ni la plus courte.
L'ascension du mont Kenya est à effectuer avec un guide. Si le sentier n'est pas particulièrement difficile à suivre, la véritable difficulté réside dans le fait de rejoindre le sommet pour le lever du soleil, ce qui implique de quitter Mackinder's Camp vers 3h du matin, et de suivre ce qui ne ressemble plus vraiment à un sentier, qui plus est, de nuit !
Renseignez-vous bien sur les difficultés de l'ascension, le mont Kenya n'étant pas une promenade de tout repos. Il y a le problème d'altitude d'une part (à 5 000 m, les effets du mal des montagnes se font bien sentir), de condition physique (compter entre 10 et 12 heures de marche le dernier jour), puis celui de l'équilibre. En effet, si la dernière étape pour atteindre le sommet ne nécessite pas d'aptitudes particulières, il vous faudra tout de même vous hisser sur les rochers. Les personnes qui souffrent de vertige pourraient trouver cette étape difficile...
Nous vous conseillons donc de monter vers le sommet en utilisant la voie Sirimon, ou bien la Naro Moru, et de redescendre par la voie Chogoria à l'Est, ceci vous permettra qui plus est de mieux appréhender la variété des paysages du Mont Kenya.
Que visiter à MOUNT KENYA NATIONAL PARK ?
Adresses Futées de MOUNT KENYA NATIONAL PARK
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de MOUNT KENYA NATIONAL PARK
Guide KENYA
5.95 € - 2023-03-22 - 144 pages