Le Parc national de Meru reste méconnu. Victime d'un braconnage spectaculaire au début des années 1980, Meru est longtemps resté en marge des circuits touristiques et peine aujourd'hui encore à attirer les visiteurs.

C'est ici que Joy et George Adamson s'étaient installés en compagnie de leur lionne Elsa. Malheureusement, ils payèrent de leur vie leur engagement pour la défense des animaux. Joy fut assassinée à Meru par des braconniers (selon la version officielle) et, quelques années plus tard, en 1989, George et deux de ses assistants ont été trouvés morts dans la réserve voisine de Kora. Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de danger, mais Meru a conservé sa mauvaise réputation. C'est dommage, car il s'agit d'un parc passionnant, d'une grande richesse et qui a su conserver son caractère sauvage.

Le parc reçoit des pluies abondantes qui se déversent sur le flanc oriental du mont Kenya. De très nombreuses rivières alimentées par ces eaux parcourent le parc de Meru, d'où la très grande variété de paysages, avec le mont Kenya en arrière-plan. Forêts denses, marécages, grandes plaines semi-désertiques, savanes procurent nourriture et abris à toutes sortes d'herbivores (zèbres de Grevy, cobes des roseaux, buffles, girafes, éléphants, rhinocéros, hippopotames...) et à leurs prédateurs (lions, guépards, léopards...). La présence d'eau attire également une grande quantité d'oiseaux et de rapaces, dont plus de 400 espèces ont été recensées. En somme, vous aurez en quelques heures la sensation de passer du Tsavo à Samburu, en passant par Nyerere (ex Selous, en Tanzanie).

Le parc national de Meru est entouré par quatre réserves nationales qui ne sont accessibles qu'en 4x4 et qui n'offrent aucune possibilité d'hébergement. Ces réserves sont en fait principalement dédiées aux scientifiques. Bisanadi au nord, Rahole à l'est, Mwingi (ex-North Kitui) au sud et Kora, en face de Meru, sur l'autre rive de la Tana. Dans la réserve de Kora, les paysages sont absolument superbes, notamment le long de la rivière Tana. C'est ici que George Adamson s'était installé à la fin de sa vie. Un pont permet de franchir la Tana River et ainsi de relier Meru à Kora.

Que visiter au MERU NATIONAL PARK ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires au MERU NATIONAL PARK
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du MERU NATIONAL PARK

Chutes d'Adamson Kenya Tourist Board
KENYA
KENYA 2023

Guide KENYA

5.95 € - 2023-03-22 - 144 pages

Autres destinations à proximité du MERU NATIONAL PARK

Envoyer une réponse