Informations pratiques : Se régaler à RIO DE JANEIRO
Horaires
Selon le type de restaurants, les horaires d'ouverture vont varier. Certains établissements vont essentiellement fonctionner entre 11h et 15h et servir des « buffets » et de la nourriture au kilo. D'autres fonctionnent le midi et le soir (en général de 11h à 15h et de 19h à 23h). Le plus souvent, ceux qui proposent des buffets et du kilo à midi ne proposent que des plats à la carte le soir. Les Brésiliens vont souvent manger au restaurant en famille le vendredi soir ou le week-end. Le délai d'attente est alors un peu long. Pour certains établissements, il est vivement conseillé de réserver.
Budget / Bons plans
La gamme des prix des restaurants est très variable. On peut manger quelques salgados pour une poignée de reais, un PF (prato feito ou plat préparé) pour une vingtaine de reais ou casser sa tirelire en mangeant chez "Claude" (Claude Troisgros à Rio), où la note dépassera allègrement 100 euros par personne et bien plus encore au Lasaï. Globalement, on peut manger correctement pour une centaine de reais. Un kilo de gamme moyenne coûtera 45 reais le kilo, comme au Rancho à Mariana (Minas Gerais) ou 85 reais au restaurant Catete Grill à Rio mais les prix ont tendance à subir une inflation forte.
En supplément
Le prix s'entend en général toutes taxes comprises. On rajoute un pourboire car le salaire des serveurs n'est pas très élevé. Entre 5 et 10 %, on peut estimer que le pourboire est correct. On peut être plus généreux encore si on estime que le service le mérite. Lorsqu'il y a des musiciens qui se produisent, beaucoup de restaurants font payer un couvert musical. C'est souvent marqué à l'entrée ou sur les menus. Le prix peut être assez élevé.
C’est très local
Certains plats sont présentés comme étant pour une, deux, voire trois personnes. Il est judicieux de vérifier la taille réelle des plats dans l'assiette des convives alentour car effectivement, certaines assiettes pour une personne sont largement suffisantes pour deux, ou pour trois...
Les churrascarias sont des restaurants typiques où on vous sert de la viande à volonté. Il faut mettre le petit disque de la table en position verte pour être servi par les serveurs. Bon, rappelons-le, la production de viande détruit l'Amazonie et un régime trop carné n'est pas forcément bon pour la santé.
Dans de nombreux restaurants brésiliens, on trouvera systématiquement comme accompagnement des plats les traditionnels feijão (haricots rouges), farofa (farine de manioc) et riz. Souvent issues des traditions culinaires africaines, indiennes et « cabocla », ces aliments de base permettaient de fournir les calories nécessaires aux difficiles journées de travail dans les champs.
On trouve aussi des restaurants "au kilo". Ce sont des buffets où l'on pèse la nourriture que l'on se sert pour payer le prix en fonction du poids. Ces établissements sont en général tout à fait recommandables.
A éviter
Dans certains bouibouis, on évitera les crudités et les fruits de mer, même si on note d'importants progrès sanitaires dans le secteur de la restauration. L'eau minérale est de rigueur en tout lieu. Les plus méfiants ou fragiles éviteront les glaçons.
Enfants
Certaines pousadas refusent les enfants pour garantir la tranquillité des hôtes. Ce n'est pas le cas pour les restaurants. C'est aux parents de voir si les enfants risquent de déranger les convives.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les bars et les restaurants, comme dans tous les lieux fermés destinés à recevoir du public.
Les attrape-touristes
Près des plages et des lieux touristiques, comme à Copacabana, les incontournables rabatteurs tentent d'appâter le chaland en tendant le menu et en vantant les avantages du restaurant dont il fait la promotion. Comme souvent, les lieux remplis de touristes sont à éviter, on ne fait pas forcément d'efforts pour des clients qu'on ne reverra sans doute jamais.