Région du vignoble de Marlenheim à Obernai
Jouissant d'une renommée et d'une popularité qui dépassent de loin les frontières de l'Hexagone, la route des Vins est appréciable à plusieurs titres. Outre offrir la possibilité de visiter quelques-unes des plus belles caves de la région, de déguster des nectars de qualité, elle permet également de découvrir de multiples communes, villes et hameaux, d'arpenter de vieilles et pittoresques rues sinueuses, de se promener au milieu des vignes, d'admirer un patrimoine architectural unique, fait de maisons à colombages, d'anciennes fortifications et d'églises plusieurs fois centenaires.
Loin d'être rectiligne, de Marlenheim jusqu'à Thann, elle guide le visiteur tantôt à travers la plaine, tantôt à flanc de coteaux, dans un dédale de routes et de chemins.
Un labyrinthe où il fait bon se perdre pour prendre la température des lieux, rencontrer les Alsaciens, comprendre leur façon de vivre, leur mentalité... les apprécier. Première étape obligatoire de ce périple culturello-viticole, les régions de Marlenheim et d'Obernai.