Imaginé par Europavox pour Clermont Auvergne Tourisme, le site web 100 % musique en ligne Muzicity a tout pour être le meilleur allié de ceux qui souhaitent s'offrir un petit break à Clermont-Ferrand, en dehors des sentiers battus. La ville a une histoire toute particulière avec le monde de la musique, de son histoire industrielle à son jumelage avec la ville de Salford d'où sont originaires les membres de Joy Division en passant par la présence de nombreux étudiants. Clermont est une ville rock, cela ne fait aucun doute ! C'est un vivier pour de nombreux artistes qui se lancent dans la grande aventure et la scène locale est épatante. Elle regorge de lieux qui ont un rapport très fort avec la musique, c'est en quelque sorte cet art qui rassemble à de multiples occasions les Clermontois et les gens de passage, tout au long de l'année et lors des festivals. C'est pour cela que le site Muzicity Clermont a été créé, un city guide sur fond de musiques actuelles qui recense les lieux atypiques à fréquenter pour vivre des moments festifs dans le Clermont Underground.
Un week-end sur fond de musique et de Pop Culture
Il est toujours agréable de faire son sac en fin de semaine et de mettre le cap hors de sa région. Aller voir une grande expo à Paris, rejoindre la côte pour aller respirer l'air marin, enfourcher son vélo et longer la Loire. C'est une tout autre expérience qui vous attend en prenant la direction de Clermont-Ferrand, celle de plonger au coeur d'une ville animée à longueur d'année et où l'on trouve de superbes endroits où les rencontres, les longs échanges et le partage de l'amour de la musique créent d'inoubliables instants. À l'occasion d'un City Break de fin de semaine, on peut ouvrir un guide de voyage classique pour repérer les meilleurs endroits, ou bien on peut se connecter sur le site Web Muzicity pour arpenter la métropole et découvrir les adresses et bons plans ayant pour fil conducteur la musique. Et le tout, en laissant défiler la playlist " Clermont Calling " (disponible sur Deezer, Spotify et Apple Music) qui met tout de suite dans l'ambiance. Clermont, c'est en effet une multitude de salles de concert, des bars, des clubs, où l'on peut profiter de la scène locale, de groupes venus d'ailleurs, prendre un verre, chanter, danser, jusque tard dans la nuit. Il y a aussi les bons restaurants à l'ambiance décontractée et d'où l'on repart satisfait de ce que l'on a mangé, les boutiques sympas où chiner, les événements culturels à ne pas manquer, les lieux d'expos... C'est tout l'ADN musical de Clermont que l'on retrouve sur ce site Web pétillant et au design pop. Avec un tel outil, autant dire que les jeunes actifs en quête d'expériences originales et les visiteurs qui souhaitent découvrir un Clermont insolite et atypique seront servis.
Alors, on fait quoi à Clermont quand on veut vivre un moment insolite ?
Tout d'abord, il faut le rappeler, Clermont-Ferrand, c'est une ville très agréable où il fait bon flâner dans le centre historique, contempler les monuments, aller dans les musées. Et puis, il y a la beauté de la nature autour. La Chaîne des Puys-faille de Limagne, récemment inscrite à l'UNESCO, offre un cadre idyllique aux amoureux de beaux espaces naturels. En dehors des activités touristiques que l'on peut qualifier de classiques, il y a le Clermont atypique, décalé, et qui s'ambiance à la moindre occasion. Pour découvrir les chemins de traverse, il faut se connecter sur Muzicity et prendre connaissance de la trentaine d'établissements qui promettent d'inoubliables expériences. On peut commencer par prendre un café sur la place de la Victoire, lieu de rassemblement de la jeunesse clermontoise et dominé par la belle Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, puis aller flâner dans les boutiques, chez un disquaire ou un magasin de vêtements branchés. À l'heure du déjeuner, on a le choix entre une cuisine bistronomique et celles qui mixent les cultures, et attention : toujours sur fond de musique ! L'après-midi, playlist dans le casque, on se met en mode Street Art et on part à la recherche des Spaces Invaders réalisés en mosaïques et disséminés un peu partout dans la ville, on peut aussi entrer dans une galerie d'art. Le soir, place à la détente, on prend un verre dans un bar où souvent à Clermont un concert vient enchanter l'atmosphère. Ceux qui veulent de la musique et uniquement de la musique ont le choix entre plusieurs bars et salles, parfois des concepts qui mixent un peu des deux. Pour prolonger jusqu'au bout de la nuit, on peut prendre la direction d'un club. Les occasions et les lieux ne manquent pas à Clermont pour faire la fête et si l'on ne sait pas où aller, on peut suivre les coups de coeur des artistes qui ont débuté leur carrière dans cette cité à part, puis découvrir une foisonnante programmation culturelle. On ne manque pas non plus de suivre la tenue des festivals. En bref, on vit de grands moments et on n'oublie pas le dimanche matin de se rendre aux Puces des Salins, pour se remettre de ses émotions et faire de bonnes affaires. Clermont surprend, Clermont se vit, Clermont est musique et rock'n'roll.