Fondé pendant la colonisation française, en 1844, le village de Zéralda est resté très peu habité jusqu'au début du XXe siècle, période où des colons sont venus y cultiver la vigne après que des pucerons ont ravagé celles de la Mitidja.

En 1942 eut lieu "l'affaire Zéralda". Après que le maire de la commune eut interdit aux Juifs et aux Arabes d'accéder à la plage du village, il fit arrêter une quarantaine de personnes suspectées de n'avoir pas respecté l'interdiction. Enfermées dans le sous-sol de la mairie dans des conditions ignobles, vingt-cinq d'entre elles meurent asphyxiées.

Le village a accueilli le 1er régiment étranger de parachutistes de l'armée française, dissous en 1961 après son implication dans le putsch des généraux. Entre 1962 et 1964, le camp militaire est utilisé pour accueillir les harkis et leurs familles, avant de les rapatrier en France alors que leurs vies sont menacées.

Entre Sidi-Fredj et Zéralda, les belles plages de Palm Beach et Sables d'Or sont prisées. Le village de vacances de Zéralda a été une autre occasion de renouer avec l'architecture traditionnelle. Hôtels, bungalows, villas d'un blanc éclatant ont été édifiés par Fernand Pouillon dans un style ibadite, caractéristique de la vallée du M'Zab. Dans les environs proches, la campagne est consacrée aux cultures de légumes et d'agrumes et l'on y trouve plusieurs coopératives.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à ZÉRALDA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de ZÉRALDA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ALGER
ALGER 2019/2020

Guide ALGER

13.95 € - 2019-05-29 - 240 pages

Envoyer une réponse