Éléphant devant le Kilimandjaro
Éléphant devant le Kilimandjaro © Tatyana_Drujinina - Adobe Stock

Cet itinéraire en Tanzanie en 15 jours vous permettra de voir les plus beaux endroits du pays. Nous y avons aussi inclus quelques jours au Zanzibar, facilement accessible depuis la Tanzanie continentale, si bien que combiner les deux sur deux semaines est une très bonne idée. Nous avons conçu cet itinéraire pour qu’il vous permette d’en prendre plein la vue, sans pour autant subir un rythme trop intense qui ne vous permettra pas d’apprécier votre séjour. Pour chaque escale, nous avons suggéré des activités à organiser.

L'astuce Petit Futé : Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

Jours 1 et 2 : arrivée à Arusha

Girafe dans le Arusha National Park
Girafe dans le Arusha National Park © TheUntravelledWorld - Adobe Stock

L’idéal est d’arriver dans le nord du pays, idéal pour démarrer un itinéraire en Tanzanie en 15 jours, notamment parce que c’est dans cette région que se trouvent les plus belles destinations de safari. Il est difficile d’explorer toutes les régions du pays en un seul voyage, notamment en raison des temps de trajet allongés par les mauvaises conditions des routes. Mais vous pouvez aussi suivre notre itinéraire dans le sud de la Tanzanie pour découvrir cette région.

Il faudra alors atterrir à l’aéroport international du Kilimandjaro, à Arusha, desservi par des vols internationaux. Sur la route depuis l’aéroport, vous aurez la chance d’admirer les sommets blancs du Kilimandjaro, qui sont d’ailleurs un paysage voué à disparaître à cause du réchauffement climatique. Dormez ensuite à Arusha pour deux nuits.

Explorez Arusha

Arusha est considérée comme la capitale des safaris en Tanzanie. Mais elle est aussi intéressante en tant que ville, et vous pouvez donc prendre le temps de l’explorer avant de vadrouiller dans la nature sauvage qui l’entoure. Baladez-vous dans la ville et ne manquez pas son marché, aussi typique que coloré, où vous découvrirez des fruits et épices exotiques.

Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de la ville d'Arusha !

Visitez le musée de la Déclaration d’Arusha

Si vous souhaitez mieux comprendre l’histoire de la Tanzanie avant de partir sillonner ses routes, une visite du musée de la Déclaration d’Arusha s’impose. L’histoire du pays y est racontée, notamment son indépendance en 1961.

Découvrez le parc national d’Arusha

Le parc national d’Arusha est le plus petit du pays, puisqu’il ne couvre qu’une surface de 137 km2. Vous pourrez y voir des buffles, des éléphants et des girafes. Cela ne sera pas le principal safari du séjour, mais il constitue une bonne entrée en matière pour votre première journée complète sur place, d’autant que le parc est très facilement accessible.

À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé en Tanzanie nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

Jours 3 à 6 : autour du parc national de Tarangire

Éléphants dans le parc national de Tarangire
Éléphants dans le parc national de Tarangire © danmir12 - Adobe Stock

Continuez votre itinéraire en Tanzanie en 15 jours en prenant la route pour 2 heures, en direction du parc national de Tarangire, étendu sur 2 850 km2. La route est asphaltée et ne présente pas de difficulté. Le jour même, explorez le parc national de Tarangire, puis le lendemain, celui du Manyara, et enfin le troisième jour, découvrez le cratère du Ngorongoro. Les trois sites sont assez proches, si bien qu’un seul logement pour les trois nuits convient. Pour cela, privilégiez Karatu, qui compte plusieurs hébergements intéressants, notamment des écolodges.

Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'une journée dans le parc national de Tarangire.

Partez en safari dans le parc national de Tarangire

Le parc national de Tarangire est surtout connu pour ses éléphants, dont il héberge l’une des plus grandes populations d’Afrique. C’est à la fin de la saison des pluies qu’ils sont les plus nombreux en raison des migrations qu’ils entreprennent vers la rivière Tarangire, et c’est donc de juillet à octobre qu’on les observe le plus facilement. D’autres animaux se montreront peut-être à vous, comme des girafes, des lions, des hippopotames, des guépards ou des gnous. Le parc, qui compte parmi les plus beaux endroits de Tanzanie, abrite aussi une flore intéressante, et notamment de nombreux baobabs.

Partez en safari dans le parc national du lac Manyara

Le lendemain, partez cette fois explorer le parc national du lac Manyara, très facilement accessible depuis Karatu où vous aurez passé la nuit. L’enceinte de l’aire protégée est surtout occupée par le lac Manyara, dont les berges sont constituées de forêts, clairières et marécages. Cette diversité paysagère confère au parc une grande richesse écologique, si bien qu’il est habité par de nombreux babouins, des buffles, des éléphants, des girafes ou encore des zèbres. Pensez à lire notre article pour préparer un safari en Tanzanie avant d’explorer la zone.

Explorez le cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est un creux d’une grosse vingtaine de kilomètres de diamètre, formé par l’effondrement d’un volcan désormais éteint. Le site est d’une richesse écologique exceptionnelle, au point d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco et d’offrir l’un des plus beaux safaris d’Afrique de l’Est. L’intérieur du cratère est en effet très protégé puisqu’une zone de conservation l’entoure, si bien que la faune et la flore y abondent. On y croise notamment des gnous, des flamants roses, des buffles, des hippopotames, ainsi que plusieurs espèces menacées qui trouvent ici un précieux refuge, à l’image du rarissime rhinocéros noir. Cette abondance naturelle attire aussi de nombreux maasaïs qui vivent dans la zone et autour du cratère, si bien que vous en rencontrerez probablement.

L’article à lire : vous pouvez également voir des volcans actifs en Tanzanie. Renseignez-vous grâce à notre article sur les destinations où observer des éruptions volcaniques.

Jours 7 et 8 : parc national de Serengeti

Guépards dans le parc national de Serengeti
Guépards dans le parc national de Serengeti © leachim85 - Adobe Stock

Quittez votre logement à Karatu pour vous diriger vers le parc national de Serengeti, ce qui représente environ 4 heures de route. Il s’agit ici du plus emblématique des parcs du pays, si bien qu’il est indissociable d’un itinéraire en Tanzanie en 15 jours. Dormez directement dans un logement en pleine nature dans le parc, pour deux nuits. Le parc accueille notamment de superbes lodges ou des tentes de glamping.

L'activité inoubliable à réserver : Découvrez l'un des parcs nationaux les plus célèbres du monde en réservant ce safari en montgolfière au-dessus du parc national de Serengeti.

Explorez le parc national de Serengeti

Le parc national de Serengeti est une immense aire protégée étendue sur près de 15 000 km2, ce qui en fait le second plus vaste d’Afrique. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est souvent considéré comme le plus beau site naturel du pays, ne le manquez donc pas lors de votre itinéraire en Tanzanie en 15 jours. Ses vastes plaines de savane sont parcourues par d’importants troupeaux d’herbivores, comme les gnous, les gazelles et les zèbres, au point d’accueillir l’une des plus grandes migrations animales au monde. Ceux-ci attirent alors de nombreux carnivores, comme les hyènes et les guépards. Le parc abrite alors ceux que l’on surnomme les Big Five : cinq grands mammifères africains, à savoir les lions, les léopards, les éléphants, les rhinocéros et les buffles. Le parc national de Serengeti est le parc de tous les records : celui du plus grand nombre d’ongulés de la planète, dont font partie les gnous, celui de la plus forte concentration de grands prédateurs dans le monde, celui de la population d’autruches la plus importante d’Afrique… Deux jours complets sont donc nécessaires pour explorer cet écosystème hors du commun.

L’article à lire : puisez toujours plus d’inspiration pour vos prochains voyages grâce à notre sélection des meilleures destinations pour un voyage de noces.

Jours 9 et 10 : le lac Natron

Le lac Natron, à voir en Tanzanie
Le lac Natron, à voir en Tanzanie © Vera - Adobe Stock

Poursuivez votre itinéraire en Tanzanie en 15 jours en direction du lac Natron. Depuis le parc national du Serengeti, il faudra principalement suivre des pistes terreuses dans un état relatif, si bien qu’un 4x4 est nécessaire. La durée du trajet est donc assez variable, mais prévoyez environ la matinée. Passez deux nuits sur place, en trouvant un logement sur les rives du lac Natron.

Admirez le lac Natron

Le lac Natron se trouve à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Il est entouré de paysages lunaires absolument spectaculaires. Les eaux du lac sont très chaudes, très salées, alcalines et riches en minéraux, si bien que peu d’espèces animales peuvent y survivre. Certains micro-organismes s’y sont toutefois adaptés au point d’y proliférer, à tel point que le lac Natron constitue un garde-manger de choix pour les flamants nains, qui y abondent par milliers ! En septembre, en période de sécheresse, le lac prend une couleur rouge en raison des micro-organismes qui le peuplent. On l’observe depuis les berges, mais aussi en survolant le point d’eau en avion de tourisme.

Randonnez jusqu’aux cascades d’Engare Sero

La Tanzanie se prête aussi parfaitement à un séjour randonnée ou trek, et le sud-ouest du lac Natron accueille un des plus beaux itinéraires. Celui-ci mène jusqu’aux cascades d’Engare Sero, des chutes très photogéniques qui jaillissent d’un canyon. Pour les atteindre, il faut marcher environ 2,5 km, soit 5 km pour l’aller-retour, le long d’un sentier plutôt court, mais assez raide. De bonnes chaussures de marche sont tout de même nécessaires, puisque le sol est assez irrégulier, avec des parties rocheuses.

Rencontrez les Maasaïs

La région du lac Natron est peuplée par la communauté Maasaï, qui y a établi plusieurs villages. Plus globalement, ce peuple est surtout établi dans le nord de la Tanzanie, ainsi qu’au Kenya. Les Maasaï vivent généralement aux abords des parcs nationaux, dans des environnements naturels et sauvages. Vous pouvez ainsi profiter de votre itinéraire en Tanzanie en 15 jours pour les rencontrer en visitant ces endroits. Le village d’Engare Sero, du même nom que les cascades, est l’un de ces lieux. On y découvre les habitations, les traditions et le mode de vie maasaïs. L’idéal est de faire appel à un guide local pour la visite. Celui-ci vous racontera l’histoire de la communauté, facilitera le dialogue, vous présentera les habitations et les autres coutumes et vous fera éventuellement entrer dans des habitations. Un peu plus éloigné du lac, le village de Kitumbeine abrite aussi une communauté maasaï.

Jours 11 et 15 : Zanzibar

Plage de Kendwa à Zanzibar
Plage de Kendwa à Zanzibar © snaptitude - Adobe Stock

Vous arriverez à la fin de votre itinéraire en Tanzanie en 15 jours, et prendrez la direction de Zanzibar. En effet, Zanzibar s’intègre facilement à un voyage en Tanzanie, car l’île est très proche du continent, facilement accessible, et compte parmi les plus belles destinations d’Afrique. Pour l’atteindre, vous pouvez prendre un vol depuis Moshi ou Arusha. Pour ce court séjour à Zanzibar, l’idéal est de réserver un logement à Stone Town, un incontournable de Zanzibar. Pour le retour, ne repassez pas par la Tanzanie continentale mais prenez un vol direct pour l’Europe. L’aéroport international Abeid Amani Karume est le principal de Zanzibar et propose des vols directs vers l’Europe.

Visitez Stone Town

Stone Town est la vieille ville de Zanzibar, si belle et intéressante qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et constitue une destination tendance qui vous permettra d’ajouter une touche culturelle à votre itinéraire en Tanzanie en 15 jours. Elle s’est développée grâce au commerce maritime, si bien qu’elle arbore plusieurs bâtiments anciens bien préservés qui illustrent sa richesse. Plusieurs influences caractérisent la ville, notamment britanniques, indiennes, swahilis, portugaises ou arabes. La poignante visite de l’ancien marché aux esclaves est également un immanquable pour qui s’intéresse à l’histoire.

Rendez-vous ici pour réserver votre journée de visite de Stone Town, à la découverte des épices et de l'île-prison.

Découvrez les plus belles plages de Zanzibar

Zanzibar est un archipel paradisiaque qui abrite certaines des plus belles plages au monde. Faites notamment une excursion à Nungwi, situé sur la pointe nord de l’île. Cet ancien village de pêcheurs s’est reconverti en station balnéaire qui attire de nombreux touristes grâce à ses eaux d’un bleu comme vous n’en aurez jamais vu. Ne manquez pas non plus la plage de Kendwa, non loin, qui est considérée comme l’une des plus belles du pays. Au sud-est de l’île de Zanzibar, Jambiani vaut également le détour. Il s’agit d’une plage de sable d’un blanc immaculé bordée de cocotiers, s’allongeant sur 8 kilomètres. Véritable paradis des baigneurs et des bronzeurs, la plage attire aussi les amateurs de sports de glisse. Zanzibar est une excellente destination au mois de février, car le climat y est alors chaud et idéal pour se baigner, et l’on peut alors fuir l’hiver de nos contrées.

Faites de la plongée

Zanzibar regorge de spots de plongée ou de snorkeling. Son littoral paradisiaque, ses eaux limpides et sa faune aquatique très riche attirent en effet de nombreux amateurs. Nuées de poissons multicolores seront au programme. Vous pouvez également faire des excursions vers les autres îles de Zanzibar, notamment Changuu, qui était autrefois une prison insulaire que l’on peut toujours visiter, et qui est surtout l’endroit idéal pour observer des tortues géantes. L’île de Mnemba, au nord de l’île, est également un véritable paradis pour les plongeurs. On y observe notamment des dauphins, ainsi qu’un superbe récif corallien. Si vous êtes amateurs de plongée, vous pouvez également inclure l’île Mafia à votre itinéraire. Cette île au sud de Zanzibar, faisant partie de la Tanzanie, est l’un des rares endroits où l’on peut plonger avec des requins baleines.

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !