Guide de voyage Ol Doinyo Lengai
Le village d'Engaresero (ou Ngare Seru), sur la route entre Engaruka et le lac Natron, est la base de l'ascension de la montagne conique qui se repère de loin, le mont Ol Doinyo Lengai, le mont sacré des Maasaï, mais aussi la base des excursions proposées autour du lac Natron par la communauté maasaï. Village vivant où pullulent piki-piki, petits commerces en tôle, enfants jouant sous les acacias, yoyas maasaï tentant de vendre quelques bijoux, une école que vous pouvez visiter avec votre guide en journée au passage et une poignée de bars pour sortir le soir et découvrir la vie nocturne locale.
La montagne d'Ol Doinyo Lengaï domine le lac Natron de ses 2 878 m et se détache dans le paysage de savane, souvent escortée de nuages blancs apparaissant comme des volutes de fumée épaisses (mais ce sont bien des nuages aujourd'hui). C'est une montagne à peu près circulaire à l'aspect conique à l'horizon comme tout volcan, mais en réalité aux pentes concaves (donc de plus en plus raides). Sur la crête, de laquelle se dégage une superbe vue sur ce cratère de 500 m de diamètre, apparaissent des fissures verdâtres ou jaunes laissant échapper des fumées chargées de soufre. La lave du Lengaï présente la particularité d'être composée, en particulier, de carbonate de sodium (Na2CO3), qui dans les 48 heures suivant sa sortie à l'air libre se solidifie en prenant une couleur blanche, encore plus éclatante sous le soleil, ce qui, de loin, sur la route du Serengeti à Olduvai par exemple, donne l'impression que le volcan est enneigé.
Religion. " La Montagne de Dieu ", en langue maasaï, est d'une importance capitale pour cette tribu nilotique. Bien que convertis au christianisme par des missionnaires qui leur assurent une petite aide matérielle, les Maasaï sont profondément animistes et croient aux esprits de la nature, sans se soucier de savoir si leurs traditions totalement païennes collent aux préceptes chrétiens, et c'est tant mieux. Précisément le ciel est considéré comme Dieu et le bleu revêt un caractère sacré symbolisant le Tout-Puissant mais aussi la fertilité (et habille les femmes dans la tradition). Les Maasaï, aussi éloignés soient-ils de la montagne sacrée, viennent régulièrement y faire des pèlerinages, sacrifier des bêtes pour invoquer les dieux et demander des pluies clémentes, des sols fertiles pour leurs bêtes, une progéniture nombreuse ou la paix entre les villages. Les doléances sont nombreuses. Mais la ferveur fut très impressionnante lors de la dernière grosse éruption en 2008. Les femmes vierges étaient priées d'aller ramasser les cendres chaudes du volcan menaçant les villages, considérées comme des offrandes de Dieu, en chantant et en priant le volcan jour et nuit. Personne n'a voulu être évacué malgré l'insistance du gouvernement pour mettre à l'abri les populations locales d'une éventuelle éruption.
Volcanologie. Haroun Tazieff est venu observer Ol Doinyo Lengaï, le seul volcan en activité réelle sur le Grand Rift avant ceux de l'Éthiopie, l'un des plus jeunes volcans d'Afrique orientale et peut-être le plus actif. Le volcanologue est venu étudier spécialement cette lave très fluide - d'une viscosité comparable à l'eau, imaginez ! - de la roche, bien plus froide que les autres types de lave et qui entre en fusion à " seulement " 500 °C. Les dernières grosses éruptions eurent lieu en 1992, 1983 et, surtout, en 1967 puis en 2007 et 2008. C'est en 1967 que l'éruption fut la plus violente, dispersant des cendres chaudes jusqu'à Seronera à 100 km de là. Des milliers de bêtes moururent empoisonnées par les cendres toxiques du volcan. En 2007 et 2008, la lave s'est écoulée du cratère de façon spectaculaire lors de 4 éruptions. Depuis, il est dans un calme relatif mais il peut s'embraser à tout moment.
Adresses Futées d'OL DOINYO LENGAI
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'OL DOINYO LENGAI
Guide TANZANIE
15.95 € - 2024-04-03 - 480 pages