Imaginez-vous près d'une plage de sable blanc sous un soleil des plus doux et des plus agréables. Les remous de l'eau turquoise effectue un agréable bruit de fond tandis que les cocotiers frémissent au gré d'une légère brise. Ça y est, vous êtes en plein milieu de l'océan Indien, à Zanzibar, l'un des paradis terrestres les mieux préservés au monde. Dans une nature luxuriante possédant une faune et une flore en voie de disparition, ces îles paradisiaques racontent une histoire aux multiples influences et aux saveurs épicées. Recelant de généreux palais réservés aux sultans, Zanzibar est aussi le symbole de la simplicité comme le montre ses multiples populations restant humbles et attachées à leurs traditions. Plus qu'un simple voyage farniente, Zanzibar est un rêve qui s'est inscrit dans l'esprit de nombreux poètes, dont Rimbaud qui rêveur déclara " Peut-être irai-je un jour à Zanzibar... ". Que voir, que faire à Zanzibar ? Découvrez nos 13 incontournables !
1. Le Vieux Stone Town
Le quartier du vieux Stone Town mérite non un, mais plusieurs détours ! Avec son passé arabe, la ville édifiée en pierres de corail ne manque pas de charme. Ainsi, cet endroit unique au monde est reconnu patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Et on comprend pourquoi ! Avec ses imposantes portes sculptées, ses murs colorés et une architecture originale, le vieux Stone Town est un labyrinthe où il est agréable de se perdre pour s'immerger totalement dans la culture locale. Ce véritable dédale de petites ruelles permet de ne croiser aucune voiture. Seulement les cyclistes et les piétons ont le droit de passage ! Si vous souhaitez découvrir l'histoire de la ville et de ses principaux monuments, vous pouvez booker ici votre visite grâce à une offre de notre partenaire incluant également la visite de Changuu (Prison) Island.
2. Beit-al-Ajaib, House of Wonders
Ce bâtiment emblématique de Zanzibar est le plus haut de Stone Town. Construit sur les ruines du palais de la reine afro-perse Fatuma en 1883, ce fut le premier édifice de l'île à avoir l'éclairage et l'ascenseur électrique, d'où son surnom de " Maison des Merveilles ". Beit-al-Ajaib fut en son temps la plus grande demeure d'Afrique de l'Est où résida le sultan de l'époque. Les portes sculptées gravées de plusieurs versets du Coran et les sols en marbres donnent un air très majestueux à l'ensemble. A l'intérieur, vous pouvez admirer des objets et des vieilles photos retraçant la vie à Zanzibar au fil des siècles. La pièce maîtresse de ce musée est certainement le dhow, un voilier arabe traditionnel, placé au centre du bâtiment. Vous souhaitez le visiter ? Réservez votre visite guidée sur place au préalable en cliquant juste ici.
3. Le Vieux fort arabe de Zanzibar
Aussi appelé Ngome Kongwe, c'est l'édifice le plus âgé de Zanzibar. Construit entre les années 1710 et 1715 sur une chapelle, son but était de protéger l'île d'une autre attaque portugaise après la reconquête de l'île par le premier sultan Said. Au fil des années, il devient une prison et un lieu de spectacle où les punitions et les exécutions étaient publiques. Continuant de changer de fonction, son utilisation la plus atypique reste celle que les anglais lui on attribuait : Tennis Club pour les ladies de la haute société. Aujourd'hui tombé en désuétude, on peut y faire quelques achats ou se reposer dans son amphithéâtre où des groupes de danse et de musique viennent répéter. D'ailleurs, c'est ici que se tiennent le Sauti Za Busara, un festival de chants et de danses traditionnelles africaines et arabes, et le Festival of the Dhow Countries de cinéma international.
4. Beit-El-Sahel
Ce musée est construit sur les ruines d'un ancien palais, nommé Beit-El-Sahel, au XIXe siècle. Habité par le sultan Said jusqu'en 1964, année de la révolution, c'est dans les années 1990 qu'il deviendra un lieu retraçant l'économie de l'île et la vie des sultans. Ainsi, toute la généalogie est évoquée grâce à de multiples objets et à des documents d'époques comme des toiles de peintures. C'est aussi l'occasion de découvrir l'intérieur d'un palais et son mobilier, importé de nombreux pays. Enfin, sachez que les tombeaux de tous les sultans sont visibles au sein du jardin de cet édifice. Réservez votre visite guidée sur place au préalable en cliquant juste ici.
5. Le marché aux esclaves et l'église anglicane de Zanzibar
Un lieu de mémoire chargé d'histoire. On y découvre les conditions effrayantes réservées aux esclaves avant leurs ventes. Ceux-ci attendaient que leur sort soit joué, cloîtrés dans quelques mètres sans air ni lumière. Entassés les uns aux autres dans si peu d'espace et dans des conditions déplorables, il fallait attendre la marée pour que les excréments aux sols puissent être lavés. Il n'était pas rare que beaucoup de ces êtres humains meurent de suffocation ou d'épuisement. A l'extérieur du marché aux esclaves, un mémorial fut créé par l'artiste Clara Sörnäs. On y voit des statues entourées de vrais fers ayant enchaîné les esclaves. L'église, quant à elle, à la particularité d'être architecturalement influencée par l'art gothique et arabe. Pour en savoir plus sur cette période de l'histoire, réservez votre visite guidée facilement juste ici grâce aux offres de notre partenaire.
6. Changuu Island
Appartenant dans le passé à un riche marchand arabe qui y entreposait, avant de les vendre, ses esclaves, Changuu signifie littéralement : prison. D'ailleurs, une prison fut aussi construite par le sultan en 1893, mais elle ne fut jamais utilisée. Pour plonger dans la magie de Zanzibar, rien de tel que de découvrir son riche passé grâce à une visite guidée de l'île. Vous pouvez booker votre visite simplement juste ici. Le plus grand attrait de Changuu Island est sa population de tortues géantes importées des Seychelles et ses paons en totale liberté. La doyenne de ce lieu a tout de même plus de 160 ans ! Autre point positif, les plages de sable blanc qui sont superbes et qui permettent une sortie snorkeling incroyable dans l'un des plus beaux récifs de Zanzibar. Préparez-vous à voir une impressionnante population d'étoiles de mer.
7. Le village Matemwe à côté de Zanzibar
Matemwe est un village isolé et typique. Une visite en compagnie d'un guide local est plus que conseillée ! C'est le meilleur moyen de découvrir la vie rurale à Zanzibar. Ainsi, vous pourrez visiter des maisons traditionnelles faites de boue séchée où contempler les puits apportant l'eau aux habitants. Mais l'événement le plus local qui vous sera donné de voir et certainement le marché aux poissons. Dans ce méli-mélo de villageois, vous serez en plein coeur d'une scène quotidienne où chaque citoyen vogue à ses habitudes. C'est aussi près de ce lieu que vous pourrez découvrir en snorkeling ou en plongée l'une des barrières de corail les plus denses de l'île. Si vous souhaitez prendre des cours de plongée sur place, vous pouvez découvrir les tarifs avantageux de notre partenaire juste ici.
8. Jozani Chwaka Bay National Park
Le Jozani Chwaka Bay National Park est le seul parc national de l'île qui vaut vraiment une visite, surtout pour son locataire star : le singe Colobe rouge (Red Colobus), un singe en voie de disparition. Cette star locale est facilement observable, elle est habituée à la présence humaine. Autre espèce à contempler : les galagos, le hyrax des arbres, une cinquantaine d'espèces de papillons et un nombre incalculable d'oiseaux. Cet espace protégé de 5 000 hectares est géré par les 9 villages de la zone où les guides sont originaires. Constituée de colossaux acajous, dont un de plus de 200 ans, la flore est remarquablement riche. La mangrove, quant à elle, est bien conservée et participe au bon fonctionnement de l'écosystème local. Vous souhaitez observer les animaux dans leur habitat naturel grâce à un guide local ? Pensez à réserver vos billets pour votre visite juste ici !
9 - Bronzer sur les plages de Zanzibar
Quelle est la plus belle plage de Zanzibar ?
Les plages de sable blanc et fin bordées par l'océan Indien ainsi que les grands lagons bleus de Zanzibar ont contribué à la célébrité de l'île et à son attrait touristique. À nos yeux, les plus belles plages sont celles de Paje, Kendwa, Blue Ray, Jambiani, Kiwengwa (de manière générale, privilégiez la côte Est, vous serez rarement déçu).
- Pajé par exemple est une plage paradisiaque au sable fin. Pour une aventure humaine, rendez-vous à la coopérative locale découvrir l'aquaculture des algues rouges, un moteur économique mis en oeuvre par des femmes. Vous pourrez apercevoir et aider ces femmes travaillant dans des conditions difficiles sous un grand soleil. Une belle occasion de partager un moment simple en toute sincérité.
- La plage de Nungwi est également considérée par beaucoup de touristes comme la plus belle plage de Zanzibar, voire même l'une des plus belles plages au monde.
10. Le marché aux épices de Zanzibar
Les marchés de Zanzibar font partie des incontournables à ne surtout pas rater. Zanzibar est en effet un important exportateur d'épices et c'est également le premier exportateur mondial de clous de girofle. Zanzibar est connue pour son curcuma, son curry indien, sa cannelle, sa cardamome et son gingembre. Profitez-en pour aller vous balader au milieu des stands de toutes les couleurs afin de découvrir l'immense diversité des épices dont regorge l'île et n'oubliez pas de ramener quelques sachets d'épices !
11. Les îles de Pemba et Mafia, voisines de Zanzibar
Parfois surnommée Green Island, Pemba est une île vallonnée et couverte d'une végétation luxuriante. C'est un spot de plongée sous-marine fantastique car ses eaux abritent de superbes récifs coralliens. Vous pourrez y observer un tas d'animaux marins tels que des dauphins, baleines, poissons... L'île de Mafia est une île tranquille, connue de tous les grands plongeurs mondiaux. La baie de Chole accueille en effet des eaux profondes et riches. Tout le long de l'île, de Tutia au sud à Bweni au nord, court une barrière de corail quasi ininterrompue. Pendant la mousson du Nord-Est (kaskazi, de décembre à mars), vous pourrez même voir des tortues de mer qui viennent pondre leurs oeufs sur les îlots de l'est.
12. Déjeuner au Rock Restaurant
The Rock Restaurant est un lieu époustouflant, vu sur toutes les cartes postales. Il est perché sur un rocher près du rivage, où l'on se rend à pied à marée basse, et en bateau à marée haute. L'ambiance est trendy, des canapés sur la terrasse font face au lagon, c'est un spot idéal pour siroter un cocktail ou déguster un repas à base de produits frais (langouste, cigale de mer, calamar, poulpe...).
13. Kizimkazi, le village aux dauphins
Kizimkazi est un village de pêcheurs dont les eaux sont réputées pour abriter près de 200 dauphins venant s'approvisionner dans les eaux peu profondes côtières. La baie de Menai a donc été rebaptisée la "baie des 1 000 dauphins". Si vous souhaitez en voir, demandez à votre guide de ne pas trop s'approcher d'eux afin de ne pas les chasser ni les effrayer et n'insistez pas si les dauphins préfèrent s'éloigner. C'est dans ce village que se trouve aussi l'une des mosquées afro-shiraziennes les plus anciennes de l'île qui date du XIIe siècle.
Quand partir à Zanzibar ?
On peut se rendre quasiment toute l'année à Zanzibar. Vous passerez toujours vos vacances sous un grand soleil car grâce au climat équatorial, les températures sont toujours clémentes. La seule saison à proscrire est la grande saison des pluies de mi-mars à fin mai. La période idéale est de juin à septembre. Le temps sera parfait car c'est la haute saison. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié.
Quel parcours de voyage faire à Zanzibar ?
Nous vous avons listé ici tous les endroits qui sont selon nous des incontournables à faire à Zanzibar. Si vous hésitez ou que vous ne savez pas par où commencer pour planifier votre voyage, nous vous recommandons d'utiliser notre guide sur mesure Petit Futé. Il vous aidera à établir un itinéraire en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez !
Nos conseils pour un voyage à Zanzibar
- Pensez à réserver vos billets d'avion suffisamment en avance pour économiser et profiter de tarifs avantageux ! Nous vous recommandons de profiter des offres de notre partenaire en cliquant juste ici.
- Pour vos déplacements sur place, nous vous conseillons les daladalas. Ces minibus collectifs sont le transport local le moins cher et permettent de couvrir pour des sommes dérisoires les principaux villages. Les trajets sont cependant entrecoupés de multiples arrêts : soyez patient ! Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié au sujet.
- N'oubliez pas de réserver un hébergement à chaque étape de votre voyage à Zanzibar. Cliquez ici pour découvrir notre sélection des meilleurs hôtels en fonction de chaque endroit. Pour voir les tarifs et la disponibilité, c'est par ici.
Cette destination vous a donné envie ? Découvrez notre guide de voyage dédié à Zanzibar pour préparer au mieux votre voyage !