Guide de voyage Siwa
Zone formellement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères à l'impression du guide. Depuis plus de 2 000 ans, le nom de cette oasis est associé à celui d'Alexandre le Grand. C'est dans le temple dédié à Amon, au coeur de cette oasis, qu'en 331 avant notre ère les oracles ont confirmé la nature divine d'Alexandre, déclaré fils d'Amon. Un verdict bien utile pour le conquérant qui légitimait son règne sur l'Égypte des Pharaons.
Plus récemment, une archéologue grecque a pensé avoir découvert la sépulture d'Alexandre à Siwa. Tout erronée qu'elle fût, l'annonce de la découverte a fait son petit effet et relancé la notoriété d'une oasis décidément riche en mystères. Du fait de la proximité de la frontière libyenne, Siwa est restée longtemps fermée au monde, jalousement surveillée par l'armée égyptienne. Et de fait, cet isolement, à des fins militaires, a contribué à la préservation d'une identité particulière en Égypte.
Si l'on s'en tient aux théories de certains géographes qui dissocient le Maghreb du Moyen-Orient en fonction des habitudes alimentaires des peuples (civilisation du couscous au Maghreb, du riz au Moyen-Orient), Siwa est bien une enclave berbère dans une Égypte orientale.
Les Siwi se distinguent aussi par leur dialecte berbère, assez éloigné de l'arabe. Peu désireux de renoncer à leurs traditions et de céder au modernisme, les habitants de Siwa se montrent extrêmement fiers.
Ils ne font pas mystère du mépris que leur inspire l'Égyptien du Nil, du Caire ou d'Alexandrie, qu'ils considèrent comme un envahisseur, un barbare.
Ils ne vous le diront sans doute pas, mais leur opinion à votre égard n'est guère plus favorable. D'ailleurs, la plupart des villageois que vous croiserez dans l'oasis se montreront réservés à votre égard. Les femmes mariées vivent à l'abri d'un voile de coton gris bleu qui ne laisse pas visible un seul millimètre carré de peau. Leur visage est un mystère que personne - si ce n'est leur mère et leur mari - ne saurait dévoiler... La route est longue pour parvenir jusqu'à Siwa. Du Caire, il faut bien compter une journée et autant pour revenir. Autant dire que le voyage éclair n'est pas possible. Il faut s'accorder du temps. L'oasis est immense et permet de nombreuses promenades à travers palmeraies et déserts, parsemés de points d'eau où il fait bon se baigner. Attention toutefois à vérifier que l'eau est courante et qu'il est de notoriété qu'on peut s'y baigner, les amibes rôdent dans les eaux stagnantes.
Que visiter à SIWA ?
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à SIWA
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de SIWA
Guide EGYPTE
15.95 € - 2024-01-17 - 432 pages