Guide de voyage Sardes
A 90 km à l'est d'Izmir sur la route d'Afyon et 7 km de Salihli. Intérêt du site archéologique : les ruines d'une rue commerçante de l'époque byzantine et celles du fameux temple d'Artémis.
Cette excursion se fait plus facilement à partir d'Izmir ou de Manisa. Sardes, l'ancienne capitale du royaume de Lydie (680-547 avant J.-C.), vaut bien un détour tant pour son histoire légendaire que pour le site enchanteur du temple d'Artémis et l'emplacement qui abrite ses ruines, dans une vallée gorgée d'oliviers, de vignobles et de melons.
Pour s'y rendre : de l'Otobüs Garajı d'Izmir, prenez le bus qui va à Salihli et demandez au conducteur de s'arrêter à Sart (7 km avant Salihli).
Visite du site. En vous dirigeant vers l'est, après avoir marché une centaine de mètres et payé un droit d'entrée, vous débouchez dans une impressionnante rue commerçante byzantine. Seuls ses murs et ses fondations sont visibles, mais votre imagination fera facilement revivre l'animation de l'époque.
Un peu plus loin, à gauche, se trouve une synagogue datant du IIIe siècle après J.-C., décorée de belles mosaïques (celles qu'on voit actuellement sont des copies, les originales se trouvent au musée de Manisa). A côté, les ruines peu éloquentes d'un gymnase romain précèdent celles du stade, de l'agora et du théâtre (20 000 places). Pour contempler le temple d'Artémis, retournez au village et marchez une dizaine de minutes dans la direction opposée. Un deuxième droit d'entrée est exigé.
Les deux colonnes, témoins des caprices de l'histoire, sont assez impressionnantes et montrent bien que ce temple construit par Crésus, détruit puis édifié de nouveau par Alexandre le Grand, comptait parmi les quatre plus grands de l'Asie mineure. Tout près se dresse une petite église byzantine du XIIe siècle.
Adresses Futées de SARDES
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de SARDES
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide TURQUIE
13.95 € - 2023-04-19 - 480 pages