PARC BOTANIQUE ET ZOOLOGIQUE DE TSIMBAZAZA
Fondé en 1925, s’étendant sur 27 hectares, le Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza offre un avant-goût de Madagascar. Les familles malgaches s'y pressent le dimanche. Cette visite est loin d'être indispensable si vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux, mais si ce n'est pas le cas, elle peut être un moment agréable.
Le parc comprend tout d’abord un jardin botanique. L’immense flore de Madagascar s’y déploie en résumé : fougères arborescentes, palmiers, orchidées bambous, aloès, euphorbes, pachypodium…
On peut aussi faire un tour du côté du zoo, qui héberge une grande variété de familles de lémuriens que vous rencontrerez ensuite dans leurs différents milieux naturels. On y découvre aussi deux fossas (prédateurs), des phacochères, des reptiles (dans un vivarium) et une centaine d’espèces d’oiseaux bariolés dont l’ankoay (sorte d’aigle). Bien sûr, il s'agit d'un zoo, donc les animaux sont en cage... Certains guides connaissent les soigneurs et pourront vous inviter en coulisse… La visite révèle alors tout son intérêt.
La dernière section est constituée par un musée d’Archéologie et de Paléontologie. Uniques, les collections de squelettes du cercle des animaux disparus comme « l’oiseau éléphant » Aepyornis, les « lalomena » (une drôle de bestiole qui évoque un hippopotame) ou les lémuriens géants. On y découvrira aussi, dans une salle consacrée à l’ethnologie, des instruments de musique, de la vannerie, des tissus en soie, des objets rituels…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC BOTANIQUE ET ZOOLOGIQUE DE TSIMBAZAZA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Possibilité de voir des lémuriens sans aller dans un parc national.
L'éco-musée sur l'habitat traditionnel est très intéressant.
Une belle journée de détente en perspective.