C'est une balade " à la recherche du temps perdu " où l'on admire, au cours de la promenade, la statue de La Jeune fille à la mouette, le pavillon d'art Juraj Šporer, l'église et le parc Saint-Jacob, le Kvarner, l'un des hôtels historiques d'Opatija, la villa et le parc Angiolina... La ville présente un fort contraste entre l'ambiance de la fin de XIXe siècle, très chic, et, plus populaire, le tourisme estival d'aujourd'hui. Toujours plus nombreux, les vacanciers s'intéressent aussi aux marinas, terrains de tennis, sports nautiques, loisirs balnéaires.
Des vacances culturelles
Cette charmante ville de Croatie et ses alentours étaient autrefois fréquentés par la famille royale autrichienne, notamment durant la seconde moitié du XIXe siècle. Sous son apparence aristocratique, son cadre naturel magnifique permet une grande variété d'expériences, pour des vacances toujours plus inoubliables.
Pour commencer, découvrons sa culture et son patrimoine. Si la nostalgie des riches heures du tourisme élégant vous prend, il vous faut visiter la Villa Angiolina ! Elle fut construite de 1845 à 1860, dans le style éclectique typique de l'architecture au XIXe siècle. C'est la plus ancienne résidence d'été de la station balnéaire qui est ouverte au public. Offerte à sa femme par le richissime industriel de Rijeka, Igino Scarpa, la demeure aristocratique inaugure, de son temps, la mode des villégiatures autrichiennes en bord de mer. À l'intérieur, certaines salles décorées de fresques et trompe-l'oeil ont été réaménagées pour accueillir une belle collection de peintures, photos, cartes postales, affiches lithographiées, mais aussi des équipements hôteliers utilisés dès la fin du XIXe siècle. Les expositions temporaires (souvent renouvelées et très intéressantes) retrouvent fréquemment la thématique du tourisme mondain, par exemple Opatija à la Belle Époque, la gastronomie, le Lungomare, les peintures marines... À l'extérieur, les parterres floraux à la française tout autour de la villa et les allées du parc botanique, près de l'église St. Jakov, ont été dessinés par le premier propriétaire lui-même. L'amoureux de la nature fit s'acclimater ici quantité de végétaux venus des Amériques, d'Australie... On compte ainsi 159 espèces, dont certaines très exotiques comme le ginkgo, le séquoia ou le camélia japonais. On passe donc presque autant de temps à l'intérieur de la villa qu'à l'extérieur, à apprécier cette oasis de verdure.
Nature et activités
Avis aux sportifs, les activités de plein air sont nombreuses. Bien entendu, on peut profiter de ses plages et de ses eaux cristallines. Une promenade allant jusqu'à dix kilomètres vous dévoile le bord de mer, avec ses vues à couper le souffle et ses criques cachées. Vous préférez prendre le frais et éviter le soleil ? De nombreux sentiers ombragés vous font découvrir la nature environnante. Et si vous êtes en quête d'adrénaline, un sommet de 1 400 mètres d'altitude vous attend pour un magnifique saut en parapente !
À proximité, ne manquez pas d'aller découvrir le village de Volosko. Pour y aller, vous pouvez profiter d'un taxi, comptez environ 5 minutes et moins d'une dizaine d'euros. Ou alors profitez-en pour faire une balade d'une bonne demi-heure. D'ailleurs, saviez-vous qu'il s'agit là d'un des joyaux cachés de l'Europe - élu par European Best Destinations ? Dans le golfe de Kvarner, Volosko est une destination incontournable. Alors que la majeure partie de la riviera augmente ses infrastructures touristiques à un rythme effréné, cette localité, qui clôture la promenade de la mer (Lungomare entre Lovran-Opatija-Volosko), a su garder l'élégance des anciennes stations balnéaires. Son port de pêche a du cachet avec ses belles villas historiques en bord de mer et l'altière silhouette de l'église baroque Sveti Ana (début du XIXe siècle), flanquée de ses deux clochers en façade. Jolies plages de galets ou rochers où il fait bon se poser à Volosko pour s'extraire de la foule estivale d'Opatija. À voir également : les petits ports médiévaux de Moscenicka Draga, Moscenice et Brsec.
Mais on aime aussi beaucoup Volosko pour ses délicieux restaurants de poissons et fruits de mer ultra frais. Mais avant de faire une pause repas, profitez du calme de la ville le matin, pour flâner dans les ruelles, découvrir les ateliers d'artistes, les galeries d'art... Le soir, l'été, appréciez les performances des groupes de musique et de jazz qui animent la ville avec d'autres événements culturels et artistiques. Une journée sur place au minimum vous fera comprendre pourquoi la ville est considérée par beaucoup comme l'une des plus belles destinations du pays !
Et sur le chemin du retour, sur la fin du Lungomare, avant d'arriver à Volosko, un chemin de randonnée vous permet de monter au village historique de Veprinac qui, comme Volosko, était antérieur à l'édification des premiers hôtels d'Opatija. Probablement construit sur les fondations d'une colonie préhistorique, Veprinac (petit houx) est accessible par la porte de la ville à trois arches, située dans l'ancien bâtiment municipal. À voir : une loggia, la chapelle Sainte-Anne (1442) et l'église paroissiale Saint-Marc. Du parvis, la vue sur Opatija et le golfe du Kvarner est magnifique.
Bonnes tables, spas et longues soirées
Et maintenant, envie de chiller, de se relaxer et de prendre soin de soi ? Bonne nouvelle, Opatija vous permet tout ça. De nombreux spas, et hôtels haut de gamme vous attendent pour vous dorloter. Les meilleurs centres de bien-être d'Opatija offrent un choix incroyable de massages, de bains relaxants, de soins corporels innovants et d'aromathérapie. La réputation de la ville n'est plus à faire, depuis le XIXe siècle elle attire les touristes en quête de relaxation, grâce à son air marin et iodé combiné à celui des forêts.
Une fois bien reposé, pourquoi ne pas découvrir l'effervescence des soirées estivales ? Découvrez l'énorme club Colosseum Lounge, avec bar-restaurant à l'étage, café lounge en journée, la mer à deux pas et une ambiance survoltée le soir. Le Colosseum a aussi l'avantage d'être situé en centre-ville. Si on séjourne à Opatija, pas de problème de voiture pour s'y rendre ! Dès le début de la saison, des before au cocktail-bar, des beach parties et une vie nocturne toujours très disco house, animée par des DJ résidents et des invités internationaux. Pour faire une pause ou boire un verre en journée, on s'installera à la terrasse historique du café Strauss, niché dans l'hôtel Palace Bellevue à la magnifique architecture Empire. Vous pourrez y déguster des gâteaux et pâtisseries faits maison, des glaces et bien sûr nombre de boissons chaudes, ou encore des cocktails. La magnifique terrasse surplombant la mer du café Wagner, au sein de l'hôtel 5 étoiles Milenij, vous tend également les bras. Il est possible de s'y installer, ou dans son intérieur chic, pour un premier café.
Et pour clore notre article, Opatija - comme de nombreuses villes - se découvre aussi par sa gastronomie. Direction le restaurant Plavi Podrum. C'est la table gastronomique qui fait parler d'elle à Opatija. Depuis 1997, la propriétaire Daniela Kramarić a fait de son établissement l'une des adresses les plus récompensées en Croatie. Élue deux fois championne nationale du " meilleur sommelier de Croatie ", la restauratrice trône parmi les plus grands de sa catégorie en Europe centrale et orientale. Parmi les incontournables de la maison, le risotto aux scampi, truffes ou asperges sauvages de saison, les taglioni tricolores aux scampis, les tortellinis au bar à la sauce foie gras. Réservation indispensable pour profiter au maximum de l'endroit. Bon appétit ! Alors si vous êtes séduit, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un très bon séjour sur la côte croate.
INFOS FUTÉES
Quand ?
Toute l'année ! L'hiver est doux, l'été chaud et sec. La température de l'eau varie aux alentours de 24 °C entre juillet et septembre. Au niveau de l'air, comptez aux alentours de 25-30 °C l'été, et de 10 °C l'hiver.
Durée
D'un week-end à une semaine. Tout dépend de vos envies et de votre budget. Une fois sur place, profitez-en pour visiter les alentours et notamment les parcs nationaux.
Budget
La Croatie a l'avantage d'être moins chère que la France, tant pour les logements que les restaurants. Mais pensez à réserver en avance l'hébergement ! Idem pour les activités en haute saison.
Public
Pour tous ! De nombreuses activités attendent les enfants. Et l'été, l'endroit est parfait pour les voyageurs en quête de fêtes. Programme et agenda sur le site Internet de l'office de tourisme.
Les plus
- Son climat, agréable toute l'année. L'hiver on profite de la nature et des randonnées, l'été des activités aquatiques et de la plage.
- Sa multitude d'activités : la mer, la nature, la culture, les fêtes durant la saison estivale. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Les moins
- En pleine saison l'été, l'endroit peut être un peu bondé et très orienté sur la fête. Un conseil : réservez votre logement un peu en avance pour profiter des meilleures localisations, un peu éloigné de la plage pour éviter le bruit.
Y aller
En voiture, depuis Paris, comptez environ 350 km, soit 12h30 de route. En bus, depuis Paris, il faudra changer à Munich en Allemagne. En avion, compter 1h50 de vol pour faire Paris-Zagreb, la capitale croate. Puis de là, comptez 2h30 de bus. Le plus simple, c'est de louer une voiture depuis l'aéroport.
Utile
- Office de tourisme d'Opatija - Plus d'informations sur le site
Sur place, le bureau de l'office de tourisme (adresse : 146 Ulica Marsala Tita Opatija) vous accueille, vous oriente et vous aide dans vos réservations d'hébergements, d'activités...