PARC NATIONAL DE PAKLENICA
Parc national de Paklenica doté d'un décor naturel de western avec des gorges escarpées et une richesse en faune et en flore.
Avant d'entreprendre une randonnée ou une journée dans le parc, s'informer auprès du bureau officiel de Starigrad ou aux deux entrées Velika et Mala Paklenica. Avant l'entrée principale (Velika), on passe dans le vieux hameau Marasović, où l'on a restauré une bâtisse pour y installer un petit écomusée. On y conserve un fonds d'objets du quotidien des anciens montagnards ainsi que des pierres dressées, trouvées au lieu-dit Mirila, dans le massif du Velebit. Datant de l'époque pastorale (XVIIe-XXe siècles), elles conservent la mémoire des bergers morts en altitude, que l'on a transportés à l'église puis au cimetière. Un culte funéraire unique en Croatie.
Un décor naturel de western. Deux torrents ont creusé la chaîne des montagnes, formant ainsi deux gorges profondes et escarpées. Les parois rocheuses ont une unité naturelle impressionnante, qui servit de cadre pour de nombreux westerns. Par exemple, les aventures de Winnetou, le chef apache héros d'une série télé des années 1960, adaptée des histoires du romancier allemand Karl May. L'office de tourisme de Starigrad propose des randonnées sur les traces du grand guerrier indien !
Faune et flore. La biodiversité est favorisée par les différents climats. Le long du littoral, le climat est méditerranéen alors que les sommets du Velebit sont balayés par les vents froids et rigoureux. La plus grande partie des forêts est peuplée de hêtres (72 %), pins (18 %), puis des chênes, ostryers et charmes du Levant.
La faune change aussi selon l'altitude et l'habitat. On trouve de nombreux invertébrés (escargots, insectes, papillons) et des tortues endémiques : le parc est un paradis pour ornithologues. Pas moins de 200 espèces d'oiseaux méditerranéens, que l'on retrouve en plaine : passerinette, orphée, bruant mélanocéphale, bruant zizi… Plus haut vers les sommets, les vautours fauves, les aigles fauves et royaux, les aigles Bonelli (anciennement Hieraaetus fasciatus), les faucons Biarmicus ainsi que les faucons pèlerins, circaètes jean-le-blanc ou aigles des serpents. Dans la famille des reptiles, seule la vipère, bien présente, est dangereuse. L'endroit abrite différentes espèces de couleuvres, dont certaines en voie de disparition. Les petits mammifères sont bien représentés, parmi eux de nombreux insectivores et rongeurs : musaraignes, souris, campagnols mais aussi aussi lièvres, écureuils, chauves-souris, belettes, renards, martres, chats sauvages, lynx, chevreuils, cerfs, sangliers, ours et loups.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE PAKLENICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.