II PALAČE - PALAIS DU RECTEUR (KNEŽEVA PALAČA)
Le palais du gouverneur admirablement restauré présente des collections d'art moderne, contemporain et multimédia et des expos temporaires.
Au moment de la domination de la ville par Venise, Zadar était administrée par un recteur (gouverneur) et un capitaine de flotte. La Sérénissime avait donc aménagé des logements pour ces hauts fonctionnaires. Ce palais fut très endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale et durant la dernière guerre d'indépendance. Avec l'aide de subventions européennes, le musée a pu rouvrir au public en 2017, flambant neuf, totalement réaménagé à l'intérieur sur près de 2000m2, mais respectant la façade historique. Ce plan de reconstruction et de revalorisation a de grandes ambitions pour l'avenir de la cité historique : en plus de la restauration complète de l'ensemble architectural, le bâtiment est pensé pour devenir un pôle culturel international, ce qui renforcera l'offre touristique basée sur les ressources patrimoniales et la création contemporaine.
Au rez-de-chaussée, dans les salles d'exposition temporaires, une grande place est consacrée à l'art moderne et contemporain, mais le palais comporte également un atrium, une salle de concert, une galerie vidéo, une salle multimédia et des espaces éducatifs. Le 1er étage abrite les collections permanentes, dont les photographies en noir et blanc d'Ante Brkan, des collections d'icônes, l'œuvre graphique d'Ivan Palčić, un élève des peintres Bela Čikoš Sesija ou Vlaho Bukovac, qui se rapprocha de la scène bohème de Zagreb et fut ami d'Antun Gustav Matoš, et une enfilade d'appartements présentant le mobilier national des siècles passés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur II PALAČE - PALAIS DU RECTEUR (KNEŽEVA PALAČA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.