MURAILLE DE STON (STONSKE ZIDINE)
Muraille la plus grande d'Europe reliant Ston à Mali Ston qui servait à se protéger de la menace ottomane, aujourd’hui lieu de course à pied.
En 1357, lorsque la république de Dubrovnik récupère la presqu'île de Pelješac, on fit édifier une muraille qui relie Ston à Mali Ston, afin de se protéger de la menace ottomane. Elle avait surtout fonction de surveiller le terroir marin autour des précieuses salines. Les architectes les plus talentueux y furent employés, Onofrio de Naples par exemple. La muraille fut achevée au XVe siècle. Cette enceinte, qui grimpe dans la montagne, fut augmentée d'une tour massive (Veli Kikaštio), un bastion dont la construction s'achève en 1489, complétant un système de défense complexe, jalonnée de 40 tours et 5 forts au total, le seul du pays à avoir survécu aux vicissitudes de l'histoire.
Les villes de Mali Ston et Ston furent construites une fois la muraille achevée afin d'y héberger les gardiens des fortifications et les paludiers des salines. Cette œuvre titanesque inspire le respect ! Ce système de fortifications est le plus long d'Europe, soit près de 5,5 km, dont plus de 4 km accessibles grâce aux importants travaux de rénovation effectués. Sur le plus long tronçon qui relie les deux villages, l'ascension peut être assez rude, surtout les 20 premières minutes et les marches sont hautes. Mais la vue au sommet est superbe ! Le plus court reste autour de Ston. Prévoyez de l'eau et un chapeau, car l'endroit n'est pas ombragé. Aujourd'hui, au mois de septembre, on y organise une course à pied, ouverte à tous, qui rassemble de nombreux participants.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MURAILLE DE STON (STONSKE ZIDINE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le village de Ston est victime de sa réputation grandissante. Nous l'avions visité quand il était encore peu connu et il était tranquille et très joli. Je me rappelle les grappes de fleurs qui dégringolaient des murs, le son d'un violon par une fenêtre ouverte, la tranquillité...Quelques années plus tard, il avait un peu perdu de son authenticité, gagné des restaurants dans les jolies ruelles , des marchands de souvenirs sur les places...et un parking payant jalousement surveillé à l'entrée du village. Il vaut mieux garer plus loin et un peu marcher...
Toutefois elle impressionne, et contrairement à Dubrovnik cela grimpe vraiment, mieux vaut s'armer de bonnes chaussures. Je pense que le panorama vaut le détour.
Un peu compliqué au début quand on est soumis au vertige mais quelle récompense arrivé en haut.
On peut accéder des 2 côtés et redescendre au pied de la ville par les marchés.