Guide de voyage Pyrgi
En quittant la ville de Chios vers le sud-ouest, au-delà de la plaine de Kampos, on pénètre dans une région de l'île qui est soumise à un microclimat particulièrement chaud et sec, propice à la culture du lentisque pistachier. Cet arbuste très sensible à la météo ne pousse qu'en cette région d'Europe et produit une résine précieuse, la fameuse masticha. Pyrgi est la porte d'entrée de la région de Mastichochoria, un ensemble de villages médiévaux qui ont fait leur fortune sur la culture du mastic. C'est l'un des villages les plus importants de Mastichochoria, et l'un des plus photogéniques, avec ses maisons aux façades décorées de figures géométriques en noir et blanc. Une technique ancestrale de grattage, la xista, se maintient aujourd'hui : on lui doit ces décorations, uniques en Grèce. Le tremblement de terre de 1881 n'ayant pas affecté le village, il est quasiment intact aujourd'hui. Prenez le temps de le découvrir aux heures les moins chaudes, et de vous perdre dans ses rues tortueuses. Pour cela, il faudra vous garer à l'extérieur du centre, interdit aux voitures.
L'entrée du village médiéval se faisait jadis par deux grandes et lourdes portes en fer (Kato Porta), qui étaient fermées la nuit pour se défendre contre toute attaque ennemie, les richesses de la région étant largement convoitées. La structure de ces fortifications est attribuée aux Génois mais préexistait, probablement dès le XIe siècle. La tour principale comprenait trois niveaux avec des bastions et des fenêtres à arcade, le tout sur une hauteur de 18 m. Aujourd'hui, on se balade dans des ruelles étroites, parfois sous des arcades de pierre sombres, et l'on admire des églises anciennes, dont l'église byzantine d'Aghi Apostoli (XIVe s.), construite sur le modèle du katolikon du monastère Nea Moni et qui présente de magnifiques fresques.
Pyrgi, au-delà de son témoignage architectural unique, est entouré de lentisques pistachiers. On traverse ces paysages à part pour rejoindre l'incontournable musée du mastic, à environ 2 km au sud-est. En poursuivant dans cette direction, vous pouvez également rejoindre la côte afin d'allier culture et baignade. Ainsi, la jolie plage d'Emborios, à 6 km, est située en contrebas du site archéologique de l'ancienne colonie ionienne (VIIIe s. av. J.-C.), avec ses fortifications et son temple d'Athéna (VIe s. av. J.-C.). Non loin, ne manquez pas l'étonnante plage de galets noirs de Mavra Volia.
Que visiter à PYRGI ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de PYRGI
Guide ILES DU NORD EGÉE
13.95 € - 2023-05-31 - 240 pages