Bienvenue à Lesbos !

Port principal et capitale de l'île, Mytilène est construite sur des collines plantées d'oliviers et de pins. La forteresse génoise des Gattilusi qui domine le port capte immédiatement l'attention du visiteur. Siège de nombreuses administrations et de l'Université égéenne, la ville vibre toute l'année, tirée par un dynamisme étudiant et culturel foisonnant plus que par le tourisme.

Entre la rue Ermou, principale artère commerçante où se situait le bazar, et la colline du Kastro se trouve un vieux quartier pittoresque qui garde les traces de l'occupation ottomane. Vous verrez ainsi la mosquée Yeni Tzami, construite au XIXe siècle, malheureusement en besoin urgent de rénovation, et le hammam Tsarsi, à nouveau ouvert à la visite récemment. Les environs conservent une activité commerçante historique, avec différentes échoppes d'artisanat ou brocantes. Ailleurs, frontons, colonnes ou petites tours ornent les belles demeures bourgeoises de Mytilène et témoignent de sa richesse accumulée à la fin du XIXe siècle : promenez-vous dans les rues de la capitale, notamment dans le quartier de Kioski qui s'étale en contrebas du Kastro, et admirez les maisons néoclassiques ou au style dit bavarois qui font partie intégrante de l'identité architecturale de Mytilène. Si la ville moderne est construite en amphithéâtre autour de la partie sud du port, la cité antique conserve quelques restes de son mur d'enceinte polygonal près d'Aghia Kyriaki, dans la partie nord du port. Un grand écart historique et géographique pour une ville qui a gardé les marques d'une histoire particulièrement riche ! Prenez le temps de la découvrir et de vous mêler aux résidents dans l'un des nombreux cafés traditionnels et ouzeries qui égrènent les rues et sont le coeur de la vie locale.

Mytilène bénéficie d'une offre culturelle et muséale dynamique. On visite les beaux musées archéologique et byzantin, avant de se rendre, à environ 5 km au sud, dans le village de Varia qui abrite deux musées incontournables et uniques en Grèce : le musée d'art moderne Tériade et le musée Théophilos.

Enfin, la plage de Tsamakia est une large baie agréable à 10 minutes à pied de la place Sappho, où vous pourrez vous rafraîchir.

Que visiter à MYTILINI ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à MYTILINI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de MYTILINI

Ville de Mytilini. Author's Image
Port de Mytilini. Author's Image
ILES DU NORD EGÉE
ILES DU NORD EGÉE 2023/2024

Guide ILES DU NORD EGÉE

13.95 € - 2023-05-31 - 240 pages

Envoyer une réponse