ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE MALÁ STRANA
C’est un chef-d’œuvre ! Un véritable manifeste baroque, riche et complexe. L’ensemble, tour et dôme, situé dans l’axe du pont Charles, compose avec l’horizontale du château un équilibre parfait.
L’église se trouve à l’endroit où, déjà, des siècles auparavant, existait un petit sanctuaire gothique. Elle fut construite pendant la première moitié du XVIIIe siècle. Pour gagner de la place, il fallut faire raser presque une douzaine de maisons bourgeoises, détruire deux rues, une paroisse et une école. Le roi Léopold II a posé sa pierre fondamentale en 1673. Les plans sont l’œuvre de Dientzenhofer et de Lurago à qui l’on doit la tour. L’église réunit et marie génialement tous les éléments d’une symphonie baroque : courbes, contre-courbes, dorures, trompe-l’œil, marbres… Un grand moment de jubilation. Sa façade principale, très dynamique, ornée d’une statue de saint Augustin par J. Kohl (1684), est particulièrement impressionnante. L’intérieur est également une merveille de composition baroque. La décoration est l’œuvre d’artistes importants.
A l’intérieur, une magnifique fresque en trompe l’œil couvre le plafond. Représentant la vie de saint Nicolas, elle s’étend sur une surface incroyable de près de 1 500 m² et est l’œuvre de Jan Lukáš Kracker, le peintre autrichien. La coupole de la tour a été décorée par François Xavier Balko qui y a peint une fresque dont le style ouvre déjà le chemin vers le rococo. C’est Ignác Platzer et son atelier qui ont travaillé sur la cinquantaine de statues (notamment celle de saint Nicolas, dorée, sur l’autel principal). Le marbre artificiel rose qui couvre les colonnes et les murs se rajoute à l’aspect riche de l’intérieur de ce magnifique édifice. A gauche, l’autel consacré à la Vierge s’orne d’une statuette gothique, une Vierge noire. Les tableaux sont des copies exécutées d’après des originaux de P.-P. Rubens conservés à la Galerie nationale de Prague. Au cours de la visite, ne manquez pas de monter au clocher pour profiter de la superbe vue offerte sur la ville : on ne se lasse pas de suivre le ballet des tramways serpentant dans les ruelles sinueuses de Mala Strana, le flux des touristes sur le pont Charles, les tours de bateaux sur la Vltava et les toits de tuiles dans toutes les directions ! En fin d’après-midi vers 17h, vous aurez peut-être la chance d’assister à un concert. Particulièrement émouvant, le Requiem de Mozart fut donné dans cette église pour la première fois, quinze jours après la mort du compositeur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE MALÁ STRANA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Elle vaut vraiment le temps de prendre quelques photos (l'entrée est à 1 euro)