VIEUX CIMETIÈRE JUIF (STARÝ ŽIDOVSKÝ HŘBITOV)
Le cœur de Josefov, avec son atmosphère hors du temps et ses pierres tombales envoûtantes. Un lieu chargé d’histoire et de mystère.
C’est l’un des lieux de Prague les plus chargés d’histoire et de mystère. Ce cimetière a été fondé au XVe siècle sur un terrain si exigu que les tombes, érodées et couvertes de mousse autant que d'inscriptions sans âge, s’enchevêtrent et se superposent dans un émouvant chaos.
Ce cimetière, à la fois mystérieux et curieux, attire les gens du monde entier pour voir ce survivant extraordinaire, le plus grand d’Europe. Le silence du lieu et les cris des corbeaux perchés sur les arbres contribuent à son obscurité, une étrange émotion et la sensation du temps arrêté s’emparent de vous. Ce cimetière a été fondé au XVe siècle et utilisé jusqu’en 1787. Il comporte aujourd’hui presque 12 000 stèles entassées, faute de place, sur une douzaine de niveaux par endroits. Quelque 100 000 morts sont enterrés dans la terre de ce cimetière. C’est pour cette raison que certaines stèles sont penchées et même à moitié tombées. Le plus ancien tombeau, datant de 1439, est celui de l’écrivain Avigdor Kara. La décoration des pierres tombales permet de découvrir l’appartenance à la famille ou le métier du défunt, car les symboles sculptés ont toujours une signification. Une butte située dans l’angle du cimetière signale l’endroit où l’on enterrait les enfants morts avant l’âge d’un an. Le tombeau de Jehuda Liwa ben Bezalel, appelé Rabbi Löw, décédé en 1609, est le plus attirant. D’après la légende, il a créé un personnage surhumain, Golem. N’oubliez pas de faire un vœu, de l’inscrire sur un bout de papier, de le glisser sous un petit caillou pour le protéger du vent, et de le déposer sur sa pierre tombale. Cette habitude est puisée dans une ancienne coutume juive, quand le peuple vivant dans le désert posait des cailloux sur les tombeaux. Il y a quelques années, les visiteurs pouvaient flâner parmi les pierres tombales, ce qui contribua malheureusement à la dégradation rapide du sol autour des tombes déjà mal en point. Un parcours obligatoire et à sens unique a donc été aménagé qui, en haute saison touristique et aux heures de pointe, est plutôt embouteillé, ce qui n'aide pas à profiter au mieux de la sérénité du lieu et empêche de s'arrêter trop longtemps sur les tombes. Pour bien profiter du cimetière, commencez la visite du Musée juif dès son ouverture. Vous en garderez un souvenir inoubliable et vous l’apprécierez beaucoup mieux, un peu seul, plutôt qu’entouré de groupes dont les guides essayent de parler plus fort les uns que les autres.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIEUX CIMETIÈRE JUIF (STARÝ ŽIDOVSKÝ HŘBITOV)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le prix de l'entrée est assez élevé