CLEMENTINUM (KLEMENTINUM)
Le Clementinum est le plus vaste ensemble architectural de Prague après le château. Peu de sites qui le composent sont ouverts au public, mais on peut le traverser de part en part et atteindre le pont Charles. Fondé en 1556 par les jésuites qui y installèrent leur collège, il a été bâti sur l’emplacement de trente maisons, trois églises, dix cours et plusieurs jardins.
La Bibliothèque nationale de la République tchèque (Národní knihovna České republiky). En 1800, l’université Charles récupéra l’ensemble et y installa sa bibliothèque. Aujourd’hui, les trois millions de volumes constituent le fonds de la Bibliothèque nationale. Certains d’entre eux, comme le Codex Vysehrad (1085), ont une valeur inestimable.
La tour astronomique (ouverte du lundi au vendredi, de midi à 19h, et le week-end de 10h à 19h). L'ascension permet d’apprécier le panorama, de découvrir des instruments astronomiques du XVIIIe siècle, et de parcourir une partie de la bibliothèque nationale baroque.
L'église Saint-Sauveur (Sv. Salvátora). Parmi les trois églises du complexe, Saint-Sauveur est celle qui se trouve au plus près du pont Charles. Sa façade, dont la décoration est l’œuvre de l’atelier de Jan Jiří Bendl, un des plus prestigieux sculpteurs tchèques baroques, accueille les visiteurs qui arrivent de Malá Strana.
La chapelle aux Miroirs (Zrcadlova Kaple). Enfin, lors de concerts, on pourra visiter la chapelle aux Miroirs construite en 1724 et dont les stucs sont ornés de nombreux miroirs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CLEMENTINUM (KLEMENTINUM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.