MAISON MUNICIPALE (OBECNÍ DŮM)
Cet édifice magnifique a été construit entre 1906 et 1911 d’après les plans d’Antonin Balšánek et d'Osvald Polívka à l’endroit où, au XIVe siècle, siégeait la cour royale. C’est pourquoi le Chemin royal commençait ici, car les têtes couronnées démarraient depuis Prašná Brána, la tour Poudrière, qui jouxte la maison municipale, leur traversée de la ville jusqu'au au château de Prague via le pont Charles. C’est un édifice monumental, pur produit de la Sécession, décoré par les plus grands artistes tchèques de ce mouvement, dont Mucha, Aleš, Preisler, Švabinský, Šaloun et bien d’autres. On y pénètre par une rotonde à partir de laquelle se développent deux grandes ailes. Beaucoup de soin est apporté aux détails : dessin des rideaux, des appliques lumineuses, des poignées de porte, etc. Le bâtiment, parfois utilisé pour des congrès ou des conférences, accueille avant tout la Philharmonie tchèque qui, chaque soir ou presque, propose, dans l’impressionnante salle de concerts (1 500 places), dite salle Smetana, un programme diversifié.
C’est également dans cette salle qu’est donné tous les ans le coup d’envoi du festival international de musique Pražké Jaro, le Printemps de Prague, au son de Má Vlast de Smetana. Les gourmands trouveront également leur compte avec, au sous-sol, un restaurant typique avec ses tables en bois et ses pintes de bière à la pression, et au rez-de-chaussée un café et un restaurant français. Si le café vaut le détour pour sa décoration, mieux vaut en rester là : les consommations ne sont pas à la hauteur, contrairement au prix…
L’Art nouveau caractérise ce bâtiment de l’intérieur et de l’extérieur, et le voisinage de la Tour poudrière gothique, qui a fait l’objet entre 1994 et 1997 de travaux de rénovation à grands frais, ne fait que souligner sa beauté. L’endroit a aussi une grande signification historique : c’est effectivement ici que la République tchécoslovaque a été proclamée le 28 octobre 1918. C’est également ici qu’en novembre 1989 les représentants du gouvernement communiste ont rencontré pour la première fois les opposants du Forum civique, dont Václav Havel avait pris la tête. Derrière Obecní Dům, plusieurs bâtiments de style Sécession ont pris place sur les terrains gigantesques libérés par l’ancienne cour royale des souverains de Bohême. Parmi eux, l’hôtel Pařiz, plutôt néogothique d’aspect extérieur, est également influencé par le Jugendstil, comme en témoigne la décoration de ses restaurants.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON MUNICIPALE (OBECNÍ DŮM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
un très moment à un tarif raisonnable
A l'intérieur, hall étonnant, salle de spectacles, bar au sous sol magnifique...
Au rez-de-chaussée et au sous-sol on peut boire et manger. Les étages sont réservés aux visites sur rendez-vous pour découvrir différentes salles dont certaines décorées par Mucha.
Il y a également des expositions temporaires et des concerts régulièrement !