PALAIS ŠTERNBERG ET GALERIE NATIONALE
Le Palais du comte Šternberg (Šternberský palác), accessible par une ruelle légèrement en retrait de la place du château, est une magnifique construction de style baroque (1698-1720), avec des façades qui donnent sur la cour, décorées par des stucs. L’édifice, construit par un architecte italien, abrite une des six expositions de la richissime collection de la Galerie nationale de Prague consacrée à l’art du XVIe au XVIIIe siècle. Elle rassemble une très large collection de toiles des grands maîtres européens où les écoles italiennes et flamandes sont particulièrement bien représentées.
Rez-de-chaussée. Il est entièrement consacrée à l’art autrichien et allemand, la collection expose à ce niveau des œuvres de Lucas Cranach, de Hans Holbein, de Hans Grien, et d'Albrecht Dürer dont on pourra admirer la célèbre Vierge de la fête du Rosaire acquise en 1606 par l’empereur Rodolphe II. Attardez-vous dans cette partie de la collection, très représentative d'écoles peu connues ou présentes dans les musées français.
1er étage. En passant par des salles consacrées à l’art antique, ce sont surtout les amateurs de peinture italienne qui vont aimer cette partie de l’exposition. L’art de l’autre côté des Alpes est représenté par Bartolomeo Veneto, Agnolo Bronzino et son fameux portrait d’Eléonore de Tolède, ainsi que Lorenzo Monaco. L'exposition se concentre essentiellement sur les primitifs italiens du XIVe au XVIe siècles.
2e étage. Vous pourrez trouver ici les grands de l’art français, néerlandais, italien et espagnol entre le XVIIe et le XVIIIe siècle : Rubens, Van Dyck, Rembrandt et Hals d’un côté, Jusepe de Ribera et Goya de l’autre. Une des pièces les plus remarquables : le très expressif Visage du Christ du Greco. La Renaissance allemande et italienne y sont particulièrement bien représentée avec des toiles acquises, bien souvent, par les souverains eux-mêmes à l'époque de l’Empire austro-hongrois, et admirablement conservées. Ne manquez pas d'aller admirer la salle où sont exposés quelques Rubens, dont le Martyre de Saint-Thomas et Saint-Augustin.
Tout en parcourant cette immense page de culture, prenez également le temps de détailler les très belles décorations, planchers en point de Hongrie et moulures aux murs et plafonds des différentes salles du palais, qui à elles-seules vaudraient déjà une visite. Cet édifice est l'un des plus représentatifs du baroque de Bohême, et l'une des plus impressionnantes réalisations.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS ŠTERNBERG ET GALERIE NATIONALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.