LE PALAIS DES FOIRES (VELETRŽNÍ PALÁC)
Y aller et contacter
Pour les collections et les expositions temporaires autant que pour l'édifice lui-même, ne ratez surtout pas cette visite !
Le remarquable palais Veletržní a été construit entre 1925 et 1928 par Oldřich Tyl et Josef Fuchs. Il est devenu le jour de son inauguration le plus grand édifice du monde (140 m de longueur et 80 m de largeur) et la première architecture publique fonctionnaliste d’Europe. Le Corbusier est venu en personne pour admirer ce joyau. Le bâtiment transformé en bureaux en 1950 a été complètement ravagé par un incendie en 1974. C’est en 1995 que le palais, reconstruit d’après les plans de Miroslav Masák, a rouvert ses portes. Difficile de décrire en un mot ce musée… On pourrait dire : spectaculaire !
Le palais accueille une partie des collections de la galerie nationale, notamment la plupart des pièces concernant l'entre-deux-guerres (Picasso, Rodin, Manes mais évidemment aussi de nombreux peintres et sculpteurs tchèques…). Une large partie de l'exposition permanente est consacrée à la première République tchécoslovaque (1918-1938) et présente de nombreuses œuvres d'artistes de l'époque, mais aussi quantité de témoignes, affiches et publicités de ce temps pas si lointain. Les expositions temporaires et l'architecture du bâtiment lui-même justifient aussi pleinement la visite. En 2025, les collections d'art asiatiques, jusque là exposées au palais des Foires, seront transférées au Palais Salm, à Malá Strana, où elles trouveront leur écrin désormais permanent. Rien n'est encore décidé pour l'espace ici libéré, qui accueillera pour l'heure des expositions temporaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE PALAIS DES FOIRES (VELETRŽNÍ PALÁC)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.