LAPIDARIUM (LAPIDÁRIUM)
Une exposition incontournable pour les amateurs de sculpture. On y retrouve des œuvres tchèques du XIe au XIXe siècle et des éléments exceptionnels, comme l'original de la colonne qui jadis trônait au centre de la place de la Vieille-Ville ou encore des statues originales du pont Charles, usées par le temps.
Le musée accueillera au sein de sa collection permanente, dans une salle spécialement construite à cet effet, les vingt tableaux majestueux de L’Épopée slave d'Alfons Mucha, œuvre majeure que l'artiste peignit sans relâche de 1910 à 1928. Ces tableaux allégoriques retracent l'histoire du peuple slave du IIIe au XXe siècle à travers dix événements importants de son passé, de la Serbie jusqu'à Moscou, en passant par un imposant triptyque « hussite » ou encore une évocation du roi Přemysl Ottokar II de Bohême.
Prague est le seul endroit au monde où Mucha voulait voir exposer ses chefs-d’œuvre : il indique dans son testament que les tableaux finiront à Prague à la seule condition qu'un bâtiment adapté à leur splendeur soit érigé. Après de longues années de tergiversations et de recherche d'un bâtiment adapté, la municipalité de Prague a finalement décidé d'engager les travaux pour la création d'un nouveau bâtiment au lapidarium, dont les dimensions permettront d'offrir un écrin de choix à l'œuvre de Mucha. L’Épopée slave, lors de son exposition au Japon en 2017, a attiré 660 000 personnes ! La seule inconnue qui demeure est la date de livraison du bâtiment lui-même, et celle à laquelle seront installées les œuvres.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAPIDARIUM (LAPIDÁRIUM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.